• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Approche de la gestion pastorale et agroenvironnementale des zones humides et des tourbières du Haut Languedoc héraultais.

    Alexandra PARIS - Guilhem AUSSIBAL

    S.I.ME. « Pastoralisme & Environnement » Domaine de Saporta 34 970 Lattes

    INTRODUCTION

    Face à la demande adressée aux éleveurs par les naturalistes (Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc Roussillon, D.I.R.E.N. L.R., Parc naturel Régional) pour une gestion adaptée des zones de tourbières et des zones humides environnantes du Haut Languedoc héraultais, une investigation a été menée sur ce territoire sensible dans le but (1) de déterminer et délimiter de façon plus opérationnelle les différents types de zones humides sensibles à gérer par le pâturage ou les autres travaux agricoles ; (2) de définir en concertation les propositions de gestion agro-environnementale de ces espaces - propositions pouvant être prises en compte dans les procédures M.A.E. (mesures agroenvironnementales) et F.G.M.N. (fonds de gestion des milieux naturels). La démarche de travail a porté sur une analyse diachronique (sur 40 ans) de l’évolution de la végétation d’un point de vue paysager (principales formations végétales, c’est-à-dire : prairies, pelouses, landes, bois.. .) à l’échelle de deux zones humides et de leurs bassins versants, couplée avec une analyse des systèmes d’élevages gestionnaires de ces zones ; cela a permis de croiser pratiques de gestion et dynamiques naturelles ou induites de fermeture du paysage par les ligneux et a permis d’illustrer quantitativement et visuellement la fermeture du milieu sur les zones considérées, avec risque à terme d’assèchement et de disparition des zones tourbeuses. Nous avons également réalisé une analyse des différents faciès de végétation et des espèces végétales présents dans les zones humides, à partir des fiches d’habitats et des zonages élaborés par les naturalistes ; cela a fourni une typologie des milieux opérationnelle des points de vue pastoral et agroenvironnemental assortie de préconisations de gestion.

    Télécharger le fichier PDF (157.8 ko)

    Voir tous les textes de : Aussibal G. | Paris A.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Environnement | Pâturage | Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

    Autres textes des

    3R 2002 - Séance :

    Elevage - Espace - Environnement

    La construction des références techniques pour la gestion par le pâturage d’habitats naturels protégés : modèles actuels et perspectives. 

    LEGER F., MEURET M., BROSSARD G.

    Conception de systèmes d’élevage intégrant des préoccupations environnementales : contribution d’une expérimentation système en production ovin viande. 

    DEDIEU B., LOUAULT F., TOURNADRE H., BENOIT M., DEMONTARD FX., THERIEZ M., BRELURUT A., TOPORENKO G., PAILLEUX JY., TEUMA JB., LIENARD G.

    Quand l’élevage transhumant préserve les équilibres naturels dans les écosystèmes pastoraux. Réactivité et réponses du système ovin de la Crau. 

    MOLENAT G., FABRE P., LAPEYRONIE P.

    Méthode de reconquête pastorale d’espaces forestiers et de landes d’altitude en site de réserve naturelle de chasse et de faune sauvage. 

    AUSSIBAL G., DUSFOURD ML., GOUTHIER V.

    Affiche • Système de production de viande bovine tenant compte de l’entretien du paysage en montagne. 

    CHASSOT A., TROXLER J.

    Affiche • Considérations sur les modes de régulation naturelle pour piloter l’activité d’élevage bovin allaitant en milieu extensif. 

    TRIFT N., BOUCHE R., CASABIANCA F.

    Affiche • Faire pâturer des brebis pour répondre à une politique de conservation de la biodiversité en lande à genêt. 

    AGREIL C., HAZARD L., MAGDA D., MEURET M.

    Affiche • Ingestion du genêt à balai (Cytisus scoparius) par les brebis. 

    BECHET G., PETIT M., BAUMONT R.

    Affiche • Conceptions d’agriculteurs sur les pratiques de débroussaillement dans les Alpes du Nord. 

    HAVET A.

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés