Tous les textes des 3R

Pathologie

Caprins | Parasitisme | Santé animale

Maîtrise du parasitisme par les strongles gastro-intestinaux chez les caprins laitiers : essai d’application ciblée de traitements anthelminthiques.

HOSTE H. (1), LEFRILEUX Y. (2), POMMARET A. (2), SOUBEYRAT M. (2), FERRER M. (3)

(1) Unité Mixte Associée 959 INRA/ENVT Physiopathologie des maladies infectieuses et parasitaires des ruminants, 23 Chemin des Capelles, 31076 Toulouse Cedex

(2) Station du Pradel, Ferme Expérimentale Caprine, 07170 Mirabel

(3) 8, Avenue Leon Blum, 38100 Grenoble

RESUME

La résistance aux anthelminthiques chez les nématodes parasites du tube digestif est un phénomène de plus en plus préoccupant chez les petits ruminants domestiques, en particulier les chèvres. Une des solutions pour ralentir la diffusion des résistances est d’administrer les traitements non plus de manière systématique à tous les animaux du troupeau mais de manière sélective en ciblant les animaux les plus parasités. Chez les chèvres, des résultats précédents ont montré que les primipares et les meilleures productrices du troupeau étaient généralement plus infestées. L’objectif de la présente étude à donc été d’évaluer l’efficacité d’un traitement ciblé visant ces catégories d’animaux sur la maîtrise du parasitisme dans le troupeau. Deux groupes de 60 chèvres au pâturage ont été comparés pendant 2 ans. Dans le lot SYS, tous les animaux ont été déparasités au début de l’étude (fin juillet). Dans le groupe SEL, seules les primipares et les fortes productrices ont été traitées. Les 2 groupes ont ensuite exploité séparément des parcelles de niveau de contamination parasitaire voisin. Les résultats ne montrent aucune différence d’excrétion fécale et de production de lait entre les 2 lots pour les 2 ans. Ces résultats suggèrent qu’un contrôle efficace du parasitisme par les trichostrongles puisse être obtenu dans un troupeau caprin malgré une application ciblée des traitements. Cette méthode présente l’avantage de limiter l’expansion des résistances aux anthelminthiques.

Caprins | Parasitisme | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière