Tous les textes des 3R

Pathologie

Bovins laitiers | Mammites | Santé animale

Facteurs de risque de concentrations élevées en cellules somatiques dans le lait de vaches laitières primipares en début de lactation.

BAREILLE N., KIEBRE-TOE M.B., BEAUDEAU F., SEEGERS H.

Unité mixte ENVN/INRA Gestion de la Santé Animale, BP 40706, 44307 NANTES CEDEX 03

en collaboration avec la Fédération Régionale de Contrôle Laltier, le Groupement Technique Vétérinaire et la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

RESUME

L’objectif de l’étude était d’évaluer les associations entre la prévalence de concentrations élevées en cellules somatiques (CECS) dans le lait des vaches primipares en début de lactation et leur conduite d’élevage et leur logement autour du vêlage. L’étude a été menée dans 228 élevages de la région Pays de la Loire. 4 523 contrôles laitiers individuels de vaches primipares entre 7 et 45 jours postpartum y ont été recensés. Au niveau élevage, la prévalence moyenne de CECS était de 17,7 % contrôlés à CCS > 200 000 cellules/ml Les principaux facteurs de risque de CECS identifiés ont été : l’introduction des génisses dans le troupeau des vaches en lactation avant vêlage, une proportion élevées de vaches âgées à CCS > 200 000 cellules/ml, des conditions d’hygiène insuffisantes du lieu de vêlage, de grande ouverture face aux vents dominants dans les bâtiments des vaches en lactation, les rations alimentaires en préparation au vêlage contenant des concentrés fortement azotés.

Bovins laitiers | Mammites | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière