Tous les textes des 3R

Pathologie

Bovins à viande | Santé animale | Traçabilité

Maîtrise des diarrhées des veaux : utilisation de la méthode HACCP comme démarche d’intervention à la ferme expérimentale de l’Inra de Laqueuille et avec un groupe d’éleveurs allaitants.

SULPICE P. (1) , LASSALAS J. (2), CLOYE J.L. (1 ) , MORSELT M. (1), SEPCHAT B. (2)

( 1 ) Fédération des Eleveurs et Vétérinaires En Convention (FEVEC), Pré Giraud 42130 Boën sur Lignon

(2) Inra Domaine Expérimental de Laqueuille, Les Razats 63820 Laqueuille

INTRODUCTION

En troupeau allaitant, les diarrhées néonatales des veaux constituent la principale pathologie multifactorielle (Navetat et Schelcher, 1999) en terme de morbidité, de mortalité et de coûts. Elles concernent tous les systèmes d’élevages à des degrés divers. Il est communément admis que la lutte passe d’abord par la prévention et la maîtrise des facteurs de risque. C’est pour cette raison qu’une formation-action de 4 jours sur la maîtrise des diarrhées des veaux selon la méthode HACCP en élevage (Analyse des dangers pour la maîtrise des points critiques ; Hazard Analysis Critical Control Points) a été mise en place auprès d’un groupe de 9 exploitations
allaitantes de la Loire et de 2 fermes expérimentales de I’INRA (Laqueuille et Orcival), par les groupes vétérinaires conventionnés (FEVEC) (Sulpice et al., 1999).

Bovins à viande | Santé animale | Traçabilité

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière