Tous les textes des 3R

Systèmes et conduites d’élevage

Alimentation | Bovins laitiers | Ensilage | Systèmes d’élevage

Utilisation de l’ensilage d’herbe mi-fané enrubanné ou de l’ensilage de maïs dans l’alimentation des vaches laitières au pic de lactation.

DELABY L. (1) , PECCATTE J.R. (2)

(1) INRA, Unité Mixte de Recherches sur la Production du Lait, 35590 Saint-Gilles

(2) INRA, Domaine expérimental du Pin au Haras, 61310 Exmes

INTRODUCTION

L’ensilage d’herbe mi-fané et enrubanné est un mode de conservation de l’herbe en plein développement dans les régions herbagère. Cette technique de récolte. bien qu’assez onéreuse, permet de réaliser de petits chantiers qui facilitent la gestion du pâturage, sécurise la récolte par rapport au fanage, limite les infrastructures de stockage. Pourtant, peu de travaux concernant I’utilisation de ce fourrage dans I’alimentation des
vaches laitières ont été publiés (Corrot et Pflimlin, 1993 ; Andrieu et al, 1992 & 1995). A la suite des travaux réalisés au Pin au Haras sur l’utilisation de I’ensilage d’herbe au pic de lactation (Delay et al, 1997), une expérience a été réalisée durant 3 hivers consécutifs (1997-99) afin de comparer les performances des vaches laitières recevant de I’ensilage d’herbe mi-fané et enrubannée (EH) à base de ray-grass anglais ou de l’ensilage de maïs (EM) associé à un concentré énergétique à base de blé ou de pulpes de betteraves et d’agrumes.

Alimentation | Bovins laitiers | Ensilage | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière