• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Evaluation génétique des taureaux de races laitières sur les conditions de naissance de leurs veaux et les conditions de vêlage de leurs filles.

    V. DUCROCQ (1), M. MATHEVON (2)

    (1) INRA, Station de Génétique Quantitative et Appliquée, 78352 Jouy-en-Josas cedex

    (2) Institut de I ’Elevage, Station de Génétique Quantitative et Appliquée, 78352 Jouy-en-Josas cedex

    RESUME

    Les codes de conditions de naissance sont maintenant collectés de manière uniforme au niveau national grâce au bordereau de notification IPG/Etat-Civil. Cette évolution a permis la mise en place en races laitières d’une évaluation génétique en routine des taureaux sur les conditions de naissance de leurs veaux et les conditions de vêlage de leurs filles. Le modèle d’analyse retenu est un modèle à seuils adapté aux caractères comportant un très faible nombre de classes (3 ici : vêlage sans aide, avec aide facile, avec aide difficile) et décrivant le déterminisme complexe du caractère qui fait intervenir simultanément des effets directs et des effets maternels. Nous y avons ajoutés la prise en compte des hétérogénéités de variance résiduelles induites par exemple par le sexe du veau, l’âge des mères ou la région, en appliquant la méthodologie proposée par Foulley et Gianola (1996). Cet article présente la démarche retenue pour le choix d’un modèle adéquat et sa validation, pour l’estimation des paramètres génétiques et pour 1’évaluation génétique. Les héritabilités estimées sont faibles, de l’ordre de 5 % pour les conditions de naissance et de 3 % pour les conditions de vêlage, mais les effectifs de descendance de taureaux testage laissent espérer des index assez fiables. Un mode particulier d’expression des index a été retenu afin d’éviter une élimination trop sévère des taureaux aux caractéristiques génétiques défavorables. Ces index devraient en fait surtout servir à éviter les accouplements « à risques » en particulier sur génisses.

    Télécharger le fichier PDF (861 ko)

    Voir tous les textes de : Ducrocq V. | Mathevon M.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Bovins laitiers | Génétique

    Autres textes des

    3R 2000 - Séance :

    Génétique

    Analyse de la variabilité génétique de races bovines à très petits effectifs, après vingt ans d’actions de conservation. 

    DANCHIN-BURGE C., AVON L.

    Utilisation de l’information généalogique pour l’estimation de la variabilité génétique de huit races bovines laitières françaises d’entension nationale ou régionale. 

    MOUREAUX S., BOICHARD D., VERRIER E.

    Analyse de la variabilité génétique des races ovines laitières Basco-Béarnaise, Lacaune et Manech à partir des informations généalogiques. 

    PALHIERE I., BARILLET F., ASTRUC J.M., AGUERRE X., BELLOC J.P., BRIOIS M., FREGEAT G., BIBE B., DE ROCHAMBEAU H., BOICHARD D.

    Gestion d’une population d’animaux domestiques en l’absence de généalogie. 

    DE ROCHAMBEAU H., PERRIN M.

    Mesure de la diversité selon Weitzman : principes et applications. 

    FOULLEY J.L., THAON D’ARNOLDI C., OLLIVIER L.

    Importance du choix du modèle d’analyse dans l’estimation des paramètres génétiques de la croissance des ovins à viande en Tunisie. 

    BEDHIAF S., BOUIX J., CLEMENT V., BIBE B., FRANÇOIS D.

    Affiche • Mise en place d’une Cryobanque Nationale de semences et d’embryons d’animaux domestiques : un élément de la politique de gestion des ressources génétiques. 

    DANCHIN-BURGE C., DURAND-TARDIF M., PLANCHENAULT D.

    Affiche • Estimation des paramètres génétiques du taux d’ovulation et de la mortalité embryonnaire en race ovine Inra-401. 

    FRANÇOIS D., BODIN L., BRUNEL J.C.

    Affiche • Jeunes bovins de race Normande, nés de taureaux "améliorateurs" ou "détériorateurs" pour la production de viande. 

    MOURIER C, REGALDO D.

    Affiche • Croisement d’absorption des caprins dans les régions arides : reproduction et mortalité. 

    NAJARI S., BEN HAMMOUDA M., KHALDI G., JAOUAD M., JALOUALI S.

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés