• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Croisement d’absorption des caprins dans les régions arides : reproduction et mortalité.

    NAJARI S., BEN HAMMOUDA M., KHALDI G., JAOUAD M., JALOUALI S.

    Institut des régions arides de Medenine, 41119 Tunisie

    INTRODUCTION

    Dans les zones arides du sud tunisien, I’élevage caprin représente l’une des activités les plus anciennes. Un long processus de sélection naturelle a permis la création d’une population caprine locale adaptée aux conditions du milieu. Cette population présente une large variabilité phénotypique et elle est surtout orientée vers la production du chevreau. Or, cette zone aride contient plusieurs oasis et zones irriguées, où les conditions sont favorables à I’intensification de l’élevage caprin laitier. Ainsi s’est justifiée l’installation d’un projet de croisement d’absorption de la chèvre locale dans ces zones pour améliorer les potentialités génétiques de la production caprines. Depuis 1980, on a procédé par I’importation des races Alpine, Damasquine et Murciana, pour I’absorption de la chèvre locale dans un système de conduite intensif. Ce travail représente une comparaison des performances des races pures et des croisés à travers la valorisation de seize (16) campagnes de contrôles des performances en station expérimentale. Bien que l’étude a concerné toutes les performances des caprins ; la croissance, la production laitière, la reproduction, les mortalités, l’étude physico-chimique des laits, I’identification des facteurs non génétiques et la synthèse de la rentabilité des différents génotypes. L’espace alloué a cette affiche ne permet la présentation que d’une partie des résultats. Par conséquent, on va présenter seulement les résultats des performances de reproduction et des mortalités.

    Télécharger le fichier PDF (154.7 ko)

    Voir tous les textes de : Ben Hammouda M. | Jalouali S. | Jaouad M. | Khaldi G. | Najari S.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Caprins | Génétique | Reproduction

    Autres textes des

    3R 2000 - Séance :

    Génétique

    Analyse de la variabilité génétique de races bovines à très petits effectifs, après vingt ans d’actions de conservation. 

    DANCHIN-BURGE C., AVON L.

    Utilisation de l’information généalogique pour l’estimation de la variabilité génétique de huit races bovines laitières françaises d’entension nationale ou régionale. 

    MOUREAUX S., BOICHARD D., VERRIER E.

    Analyse de la variabilité génétique des races ovines laitières Basco-Béarnaise, Lacaune et Manech à partir des informations généalogiques. 

    PALHIERE I., BARILLET F., ASTRUC J.M., AGUERRE X., BELLOC J.P., BRIOIS M., FREGEAT G., BIBE B., DE ROCHAMBEAU H., BOICHARD D.

    Gestion d’une population d’animaux domestiques en l’absence de généalogie. 

    DE ROCHAMBEAU H., PERRIN M.

    Mesure de la diversité selon Weitzman : principes et applications. 

    FOULLEY J.L., THAON D’ARNOLDI C., OLLIVIER L.

    Evaluation génétique des taureaux de races laitières sur les conditions de naissance de leurs veaux et les conditions de vêlage de leurs filles. 

    DUCROCQ V., MATHEVON M.

    Importance du choix du modèle d’analyse dans l’estimation des paramètres génétiques de la croissance des ovins à viande en Tunisie. 

    BEDHIAF S., BOUIX J., CLEMENT V., BIBE B., FRANÇOIS D.

    Affiche • Mise en place d’une Cryobanque Nationale de semences et d’embryons d’animaux domestiques : un élément de la politique de gestion des ressources génétiques. 

    DANCHIN-BURGE C., DURAND-TARDIF M., PLANCHENAULT D.

    Affiche • Estimation des paramètres génétiques du taux d’ovulation et de la mortalité embryonnaire en race ovine Inra-401. 

    FRANÇOIS D., BODIN L., BRUNEL J.C.

    Affiche • Jeunes bovins de race Normande, nés de taureaux "améliorateurs" ou "détériorateurs" pour la production de viande. 

    MOURIER C, REGALDO D.

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés