Tous les textes des 3R

Alimentation - Fermentations ruminales

Alimentation | Complémentation | Digestion - Métabolisme | Ruminants (général)

La disponibilité du phosphore pour l’écosystème du rumen.

BRAVO D. (1,2), MESCHY F. (2), BOGAERT C. (1), SAUVANT D. (2)

(I) U.N.C.A.A. DNSA U.C.A.A.B. Chierry B P-19 02400 CHATEAU-THIERRY

(2) Laboratoire I N R A de nutrition et d’Alimentation 16 rue Claude Bernard 75231 PARIS cedex 05

RESUME

L’article décrit la détermination, par la méthode des sachets nylon, de la disponibilité ruminale du phosphore d’un fourrage (Iuzerne déshydratée), de céréales (blé, blé tanné, orge, maïs), de sous-produits de céréales (son et drêches de blé, drêches de maïs) et de tourteaux (soja et soja tanné, colza et colza tanné, tournesol et tournesol tanné).
La disponibilité ruminale du phosphore est très variable de 33,l % (tourteau de colza tanné) à 84,7 % (blé). La cinétique de solubilisation du phosphore de la luzerne indique une importante contamination par le phosphore bactérien. Les traitements technologiques influencent la teneur en phosphore : l’extraction du germe enrichit (son et drêches de blé) ou appauvrit (drêche de maïs) les sous-produits en phosphore par rapport à la céréale. Le tannage au formol diminuant la disponibilité ruminale du phosphore (de 77,2 % vs 89,4 %, blé à 33,1% vs 64,4 %, tourteau de colza ) semble pénaliser la valeur nutritionnelle du phosphore des tourteaux tannés.
Couplée aux cinétiques d’ingestion et de salivation. Cette détermination permet d’évaluer I’apport total de phosphore aux microbes dans un souci d’optimisation de la digestion ruminale de la ration.

Alimentation | Complémentation | Digestion - Métabolisme | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière