Tous les textes des 3R

Génomique

Génétique | Génomique | Ruminants (général)

ROGER : Un Répertoire Ordonné de Gènes pour l’analyse de l’Expression génique chez les Ruminants. Application à l’identification de marqueurs de la différenciation dans le muscle, le tissu adipeux, l’embryon et la glande mammaire.

P. MARTIN (1), J.F. HOCQUETTE (3), I. HUE (2), C. LEROUX (3), S. POLLET (1), F. LE PROVOST (4), K. SUDRE (3), S. DEGRELLE (2), G. ROLLAND (1), E. ZALACHAS (1), I. CASSAR-MALEK (3), C. VELTRI (1), F. LEPAGE (1), A. LISTRAT (3), M. BONNET (3), E. PETIT (4), J. LAUBIER (4), M. GRAZIANO (1), F. PIUMI (5), Y. CHILLIARD (3), J.P. RENARD (2), P. CHARDON (5)

(1) INRA, Unité Génomique et Physiologie de la Lactation (GPL), 78352 Jouy-en-Josas Cedex

(2) INRA/ENVA, UMR Biologie du Développement et Reproduction (BDR), 78352 Jouy-en-Josas Cedex

(3) INRA, Unité de Recherche sur les Herbivores (URH), Theix, 63122 St Genès-Champanelle

(4) INRA, laboratoire de Génétique Biochimique et de Cytogénétique (LGBC), 78352 Jouy-en-Josas Cedex

(5) INRA, Centre de Ressources Biologiques (CRB), 78352 Jouy-en-Josas Cedex

INTRODUCTION

L’identification des processus biologiques qui gouvernent la différenciation cellulaire des tissus (parmi lesquels figurent le muscle, l’embryon précoce, le tissu adipeux et la glande mammaire) constitue un des enjeux majeurs pour les productions animales, notamment en matière de reproduction et de qualité des produits (lait, viande). Le contrôle de la prolifération et de la différenciation cellulaire montre une universalité de certains mécanismes mis en jeu (Neidhardt et al., 2000). Même si des avancées significatives ont été enregistrées dans la connaissance du processus myogénique, de la différenciation terminale de la cellule épithéliale mammaire (Salomon et al., 1999) ou de l’adipocyte, bon nombre d’effecteurs et de mécanismes restent à découvrir. Ils concernent notamment l’instauration d’un nécessaire dialogue entre cellules en voie de différenciation et leur environnement. L’identification des gènes impliqués dans ces processus et l’analyse de leurs profils d’expression (programme AGENAE1), permettra de mieux comprendre les mécanismes de la différenciation.

Génétique | Génomique | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière