Tous les textes des 3R

0507. Santé

Bovins à viande | Bovins laitiers | Santé animale

Mise en place d’un observatoire régional de l’infection par le virus de la Diarrhée Virale Bovine (B.V.D.) en Bourgogne.

E. PETIT

(F.R.G.D.S. Bourgogne) pour le collectif de l’Observatoire Régional de la B.V.D. en Bourgogne (Groupements de

Défense Sanitaire (G.D.S.), Laboratoires Départementaux d’Analyses (L.D.A.) et Groupement Technique Vétérinaire(G.T.V.)).

INTRODUCTION

L’infection par le virus de la B.V.D. (Bovine Viral Diarrhoea) est une entité relativement complexe qui peut entraîner des troubles de la reproduction et de l’appareil digestif chez les bovins. Elle est provoquée par un virus largement répandu dans le cheptel bovin. En 2003, les G.D.S., le G.T.V. et les L.D.A. ont analysé la situation épidémiologique de la BVD dans les conditions d’élevage à dominante charolaise en Bourgogne et ont été amenés à proposer aux éleveurs une lutte basée essentiellement sur la maîtrise de l’expression clinique de la maladie par la vaccination dans les élevages exposés aux contaminations. Afin d’estimer et suivre l’importance épidémiologique et économique de la B.V.D. et évaluer les effets de cette stratégie, un observatoire régional a été instauré en 2004. L’observatoire recense l’ensemble des informations relatives à la B.V.D. disponibles auprès des partenaires et met en oeuvre des enquêtes ciblées.

Bovins à viande | Bovins laitiers | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière