Tous les textes des 3R

Génomique

Bovins à viande | Génétique | Génomique

Validation d’un répertoire d’ADNc de muscles de bovins : application à la recherche de gènes marqueurs de la croissance musculaire.

A. LISTRAT (1), K. SUDRE (1), I. CASSAR-MALEK. (1), Y. UEDA (1), I. BARNOLA (1), G. ROLLAND (2), C. JURIE (1), C. LEROUX (1), G. GENTES (1), G. RENAND (3), P. MARTIN (2), J.F. HOCQUETTE (1)

(1) INRA, Unité de Recherches sur les Herbivores (URH), Theix, 63122 Saint-Genès Champanelle, France

(2) INRA, Unité de Génomique & Physiologie de la Lactation (GPL), INRA, 78352 Jouy-en-Josas Cedex

(3) INRA, Station de Génétique Quantitative et Appliquée (SGQA), INRA, 78352 Jouy-en-Josas Cedex

INTRODUCTION

La diminution de la consommation de viande bovine s’explique en partie par l’insatisfaction que ressent le consommateur face à la grande variabilité des qualités sensorielles de la viande. Celles-ci dépendent en partie des caractéristiques biologiques du muscle qui varient en fonction du mode d’élevage et du type génétique des animaux. La connaissance des gènes déterminant ces caractéristiques et de leurs profils d’expression est nécessaire pour mieux orienter la sélection et optimiser les conditions d’élevage des bovins. Ce travail a pour objectif : 1) d’identifier des gènes déterminant les caractéristiques musculaires et 2) de mettre en relation ces données avec des phénotypes divergents d’animaux.

Bovins à viande | Génétique | Génomique

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière