Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

Utilisation du territoire par l’élevage de ruminants : mise en oeuvre et intérêt d’une étude prospective à l’échelle communale.

C.H. MOULIN (1), F. BLANC (1), F. JARRIGE (2), P. LAPEYRONIE (1), M.L. NAVAS (3), F. BOCQUIER (1)

(1) ENSA.M, UMR Elevage des Ruminants en Régions Chaudes, 2 place Viala 34060 Montpellier cedex 1

(2) ENSA.M, UMR Innovation, 2 place Viala 34060 Montpellier cedex 1

(3) ENSA.M, 2 place Viala 34060 Montpellier cedex 1, UMR Centre Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, 1919 Route de Mende, 34293 Montpellier cedex 5

RESUME

Quelles sont les activités d’élevage qui pourront contribuer à pérenniser les exploitations de montagne, si importantes pour maintenir activité économique, vie sociale et paysages dans ces zones ? Nous traitons cette question à l’échelle communale, en proposant une démarche prospective, illustrée par le cas d’une commune du Haut Languedoc. Nous montrons l’intérêt de croiser trois analyses des exploitations d’élevage. La première vise à identifier les différents modes d’élevage. Cette analyse permet d’intégrer dans la réflexion les connaissances élaborées à un échelon régional sur l’utilisation des surfaces pâturées par les herbivores et sur les évolutions des systèmes de production. La deuxième vise à caractériser les systèmes d’activités des ménages agricoles, en faisant référence à la multifonctionnalité des exploitations, pour laquelle l’expertise est beaucoup moins développée. Enfin la troisième analyse concerne la dynamique démographique des ménages agricoles. Spécifique de la situation de chaque commune, cette dynamique est déterminante pour raisonner l’usage futur de surfaces qui se libèrent et qui sont souvent l’objet d’attente de la société.

Ruminants (général) | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière