Tous les textes des 3R

Environnement

Bovins laitiers | Environnement | Pollution

Traitement du lactosérum par filtration sur compost ensemencé de vers.

J. LAPLANCHE (1), V. DUCOGNON (2), D. TREVISAN (3)

(1) Syndicat des Alpagistes, Fruits Communs et Vendeurs Directs de Savoie, Maison de l’Agriculture - 73190 Saint Baldoph

(2) SCA de Plan Pichu, Créchéty - 73 210 Granier (3) SUACI Montagne - Maison de l’Agriculture - 73190 Saint Baldoph

INTRODUCTION

Le traitement des effluents de fromagerie et en particulier du lactosérum, est une condition de la pérennité des ateliers fermiers. Le lactoserum engendre une pollution organique volumineuse et concentrée : 1 litre correspond à environ 85 % de la pollution journalière générée par un habitant.

Cette pollution est encore plus difficile à traiter pour les fromageries situées en alpage, souvent éloignées et difficiles d’accès. Les procédés de traitement existants, déjà peu nombreux, ne permettent pas de répondre à la diversité des situations, pour de multiples raisons : techniques, sanitaires, environnementales et économiques.

Dans le cadre d’un programme collectif de réduction des pollutions générées par les fromageries de Savoie, le syndicat des Alpagistes, Fruits communs et Vendeurs Directs a expérimenté un nouveau dispositif de traitement, en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, le Conseil Général de Savoie et la Région Rhône Alpes.

Bovins laitiers | Environnement | Pollution

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière