• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Effets de l’augmentation du seuil de débit de lait au moment de la dépose automatique du faisceau trayeur sur la traite et la qualité du lait.

    P. BILLON (1), D. PLEDEL (2), V. GAUDIN (2)

    (1) Institut de l’Elevage Monvoisin BP 67 35652 LE RHEU Cedex.

    (2) Chambre d’Agriculture de Loire Atlantique.

    INTRODUCTION

    Les systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs ont été mis au point pour éviter la surtraite, réputée facteur aggravant des infections mammaires chez les vaches laitières. A leur apparition sur le marché, les opérations de fin de traite étaient générées lorsque le débit du lait atteignait 200 g/min, ce qui, avec une temporisation finale d’une dizaine de secondes permettait de déposer les faisceaux trayeurs à peu près dans le même temps que l’arrêt de l’écoulement du lait. Cette déduction logique été confirmée notamment par Freckelton et al. (1975).

    Depuis, de nombreux auteurs, et en particulier Ipema et Hogewerf (2002) puis Clarke (2004) se sont penchés sur la possibilité d’augmenter le seuil de détection. La plupart des résultats ont conclu à l’augmentation du débit moyen ou à une diminution du temps de traite individuel des vaches sans influence ni sur la quantité et la qualité du lait, ni sur l’état sanitaire des mamelles. Cependant, en 2005, Magliaro et Kensinger ont observé une réduction de 11,1 % du temps de traite entre un seuil de 480 g/min et un de 800 g/min mais avec une baisse de 2,5 % de lait. Toutes les études citées ont été réalisées avec une temporisation plus ou moins longue qui ne permet pas d’avoir une idée précise sur le réel débit du lait au moment de la dépose du faisceau trayeur. On ne pouvait donc pas conclure de façon précise sur les réglages optimum des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs chez les vaches laitières.

    Télécharger le fichier PDF (163.2 ko)

    Voir tous les textes de : Billon P. | Gaudin V. | Pledel D.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Bovins laitiers | Identification - Automatismes | Qualité lait | Traite

    Autres textes des

    3R 2006 - Séance :

    Identification électronique - Automatismes

    Le point sur la robotisation de la traite 15 ans après l’apparition des premiers systèmes dans les fermes. 

    P. BILLON, D. POMIÈS

    Atouts, contraintes et perspectives de l’identification électronique en élevage ovin. 

    L. MERCIER, L. MARGUIN, J.M. GAUTIER

    Utilisation de l’identification électronique pour la détection automatisée du comportement sexuel chez les ovins : perspectives pour la détection des chaleurs chez la brebis. 

    F. BOCQUIER, J.L. GAUBERT, F. BLANC, G. VIUDES, C. MATON, N. DEBUS, J. TEYSSIER

    Utilisation de l’identification électronique pour la gestion de l’information et des activités en élevage ovin : enseignements de l’organisation mise en place dans des élevages expérimentaux de l’INRA. 

    J.L. WEISBECKER, F. BOUVIER, J.C. BRUNEL, P. AUTRAN, D. FRANÇOIS, F. BARILLET, B. BIBE, J. BOUIX, J. ARHAINX, F. LAPERRUQUE, A. GAILLARD, R. DUZERT, E. RICARD

    Utilisation des bolus électroniques pour la traçabilité des ruminants : état de la technique, mise en place et évaluation en ovins et bovins. 

    G. CAJA, J.J. GHIRARDI, M. HERNÁNDEZ-JOVER, M.J. MILÁN, F. BOCQUIER

    Affiche • Automate de tri pour les ovins basé sur l’identification électronique . 

    C. MATON, P.-M. BOUQUET, Y. LAVILLE, F. BOCQUIER

    Affiche • Impact de l’utilisation d’un distributeur automatique de lait sur les performances des veaux d’élevage et le travail de l’éleveur. 

    D. LE PICHON

    Affiche • Contrôle en ferme des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs : mise au point d’une méthode et premiers résultats. 

    O. SAUVEE, V. GAUDIN

    Affiche • Automatisation et standardisation de l’enregistrement des performances pour le Contrôle Laitier. 

    A. GASTEBLED

    Affiche • Impact de l’utilisation du LactoCorder®, couplé à la technologie RFID, sur le système d’information caprin français. 

    M. DOUGUET, A. PIACERE

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés