• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Atouts, contraintes et perspectives de l’identification électronique en élevage ovin.

    L. MERCIER (1), L. MARGUIN(2), J.M. GAUTIER (1)

    (1) Institut de l’Elevage, BP 42118, 31321 CASTANET-TOLOSAN Cedex

    (2) Institut de l’Elevage, Actipole, 5 rue Hermann Frenkel, 69364 LYON Cedex 07

    RESUME

    Suite aux récentes crises sanitaires, l’Europe a fixé de nouvelles règles d’identification et d’enregistrement des ovins et des caprins. En France, les réformes de l’identification récentes se traduisent au niveau de l’élevage par un renforcement des obligations administratives en particulier concernant la tenue de registre et le suivi des mouvements des animaux. L’identification électronique des animaux permettant de faciliter et de fiabiliser les enregistrements, elle a été envisagée au niveau européen et mise en place en France depuis fin 2004 à travers six projets pilotes.

    Ces projets pilotes visent à étudier l’utilisation de l’identification électronique ovine pour répondre à la réglementation, mais également pour fournir un outil de travail aux éleveurs dans les différents chantiers. Cela s’est traduit en élevage par la pose de boucles électroniques officielles sur l’ensemble du troupeau, la mise à disposition de lecteurs et l’adaptation d’outils de valorisation (imprimante, logiciels sur PDA, contrôle de performance...). Après un an de projet, l’utilisation de l’identification électronique par les éleveurs au moment des chantiers d’agnelage, de tri de brebis, de vente etc., ont mis en évidence les atouts et les contraintes des dispositifs sur le plan matériel et fonctionnel. Ces premiers constats font ressortir des solutions de valorisation en élevage utilisant l’identification électronique pour répondre à la réglementation, pour le suivi du troupeau, dans le cadre des filières qualités ou pour l’échange de données avec la filière.

    Télécharger le fichier PDF (200.3 ko)

    Voir tous les textes de : Gautier J-M. | Marguin L. | Mercier L.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Identification - Automatismes | Ovins à viande | Ovins laitiers | Traçabilité

    Autres textes des

    3R 2006 - Séance :

    Identification électronique - Automatismes

    Le point sur la robotisation de la traite 15 ans après l’apparition des premiers systèmes dans les fermes. 

    P. BILLON, D. POMIÈS

    Utilisation de l’identification électronique pour la détection automatisée du comportement sexuel chez les ovins : perspectives pour la détection des chaleurs chez la brebis. 

    F. BOCQUIER, J.L. GAUBERT, F. BLANC, G. VIUDES, C. MATON, N. DEBUS, J. TEYSSIER

    Utilisation de l’identification électronique pour la gestion de l’information et des activités en élevage ovin : enseignements de l’organisation mise en place dans des élevages expérimentaux de l’INRA. 

    J.L. WEISBECKER, F. BOUVIER, J.C. BRUNEL, P. AUTRAN, D. FRANÇOIS, F. BARILLET, B. BIBE, J. BOUIX, J. ARHAINX, F. LAPERRUQUE, A. GAILLARD, R. DUZERT, E. RICARD

    Utilisation des bolus électroniques pour la traçabilité des ruminants : état de la technique, mise en place et évaluation en ovins et bovins. 

    G. CAJA, J.J. GHIRARDI, M. HERNÁNDEZ-JOVER, M.J. MILÁN, F. BOCQUIER

    Affiche • Automate de tri pour les ovins basé sur l’identification électronique . 

    C. MATON, P.-M. BOUQUET, Y. LAVILLE, F. BOCQUIER

    Affiche • Impact de l’utilisation d’un distributeur automatique de lait sur les performances des veaux d’élevage et le travail de l’éleveur. 

    D. LE PICHON

    Affiche • Effets de l’augmentation du seuil de débit de lait au moment de la dépose automatique du faisceau trayeur sur la traite et la qualité du lait. 

    P. BILLON, D. PLEDEL, V. GAUDIN

    Affiche • Contrôle en ferme des systèmes de dépose automatique des faisceaux trayeurs : mise au point d’une méthode et premiers résultats. 

    O. SAUVEE, V. GAUDIN

    Affiche • Automatisation et standardisation de l’enregistrement des performances pour le Contrôle Laitier. 

    A. GASTEBLED

    Affiche • Impact de l’utilisation du LactoCorder®, couplé à la technologie RFID, sur le système d’information caprin français. 

    M. DOUGUET, A. PIACERE

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés