Tous les textes des 3R

Identification électronique - Automatismes

Identification - Automatismes | Ovins à viande | Ovins laitiers | Reproduction

Utilisation de l’identification électronique pour la détection automatisée du comportement sexuel chez les ovins : perspectives pour la détection des chaleurs chez la brebis.

F. BOCQUIER (1), JL. GAUBERT (1), F. BLANC (1), G. VIUDES (1), C. MATON (1,2), N. DEBUS (1), J. TEYSSIER (1)

(1) UMR Elevage des Ruminants en Régions Chaudes. INRA-PHASE - Agro.M - CIRAD, 2, place Viala, 34060 Montpellier Cedex 1

(2) Agro.M, Domaine du Merle, 13300 Salon de Provence

RESUME

L’identification électronique miniaturisée des animaux a permis de mettre au point un détecteur de chevauchements. Ce détecteur, qui est placé sur le mâle, déclenche, au moment du saut, la lecture du transpondeur porté par la femelle. L’identifiant de la femelle qui a accepté le chevauchement est stocké en mémoire, ainsi que la date et l’heure du saut. L’analyse des séquences de chevauchements permet d’évaluer la durée des chaleurs de chaque femelle. Les enregistrements obtenus en monte naturelle révèlent un nombre de lectures par brebis très variable, compris entre 3 et 205 et une durée moyenne des chaleurs de 20,4 + 13,0 h. Lorsque les chaleurs sont induites par des traitements hormonaux, elles débutent environ 18,5 h après le retrait des éponges vaginales. La durée moyenne des chaleurs augmente au cours de la saison sexuelle passant de 9,3 + 5,2 h début septembre à 31,6 + 23,3 h à la mi-octobre. Pendant cette période, l’intensité d’acceptation du chevauchement par les brebis exprimées en nombre moyen de lectures collectées par brebis augmente également passant de 19,5 à 68,0. Plusieurs étapes restent à réaliser pour évaluer l’efficacité de ce détecteur en terme de détection des chaleurs, notamment le traitement automatisé des séquences de données afin de mieux définir le début des chaleurs dans une perspective d’utilisation pour l’insémination artificielle.

Identification - Automatismes | Ovins à viande | Ovins laitiers | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière