Tous les textes des 3R

9402. Maladies à évolution lente

Bovins à viande | Bovins laitiers | Santé animale

Mécanisme de l’oncogénèse induite par le virus de la Leucose Bovine : rôle de la protéine virale Tax

SCHWARTZ I. (1), DA COSTA B. (1), LE RHUN D. (1), LAINE V. (1), GUILLEMET M. (1), LEVY D. (1)

(1) URA INRA d’Immuno-Pathologie Cellulaire et Moléculaire - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort - 7, avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort Cedex. France. Fax :143967125. Tel :143967126.

avec la collaboration de L. WILLEMS (2), R. KETTMANN (2), J.J. PANTHIER (3)

(2) Laboratoire de génétique Faculté agronomique. Gembloux. B5800. Belgique.

(3) URA INRA de Génélique Moléculaire. Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort -7,avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort Cedex. France. Fax :143967125. Tel :143967168.

RESUME

Le virus de la leucose bovine enzootique (Bovine Leukemia Virus ou BLV) est un oncovirus génétiquement proche des virus des leucémies aiguës T humaines (Human T cell Leukemia Virus ou HTLV). La majorité (70%) des bovins infectés développent un syndrome lymphoprolifératif B accompagné d’une diminution des performances zootechniques et quelques rares animaux (1 à 5%) présentent un lymphosarcome B. Bien que le BLV semble déréguler la prolifération des seuls lymphocytes B, nous avons montré que le provirus se retrouve intégré non seulement dans les lymphocytes B, mais aussi dans les lymphocytes T tueurs/suppresseurs CD8+ T, dans les monocytes et dans les granulocytes. La protéine Tax du BLV qui transactive l’expression virale est un candidat important au pouvoir pathogène de ce virus. Nous avons construit des vecteurs d’expression pour la protéine Tax que nous avons introduits dans des lymphocytes B murins in vitro et dans des souris transgéniques in vivo. Nos résultats montrent que la protéine Tax perturbe Ies réponses cellulaires à des facteurs régulateurs de prolifération. Notre modèle expérimental permettra d’étudier I’importance de ce mécanisme dans le développement du syndrome lymphoprolifdratif induit par le BLV et pourrait également s’appliquer aux maladies lymphoprolifératives induites par les rétrovirus HTLV et HIV.

Bovins à viande | Bovins laitiers | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière