Tous les textes des 3R

Génétique

Bovins laitiers | Génétique

Principes et réalisations de la comparaison des valeurs génétiques des taureaux laitiers entre pays

MATTALIA S. (1), BONAITI B. (2)

(1) Institut de L’Elevage-DGCP ,78352 Jouy en Josas Cedex

(2) INRA-SGQA, 78352 Jouy en Josas Cedex

RESUME

La comparaison des valeurs génétiques individuelles entre pays implique la connaissance précise des valeurs respectives des bases d’édition des index, de la variabilité des index dans chacun des pays et de la valeur de la corrélation génétique entre pays. Différentes sources d’information permettent de répondre à ces questions. Elles résultent de l’utilisation simultanée ou successive dans plusieurs pays de taureaux communs ou apparentés (parent-descendants, demi-frères, pleins-frères...).

La comparaison des résultats obtenus selon ces différentes sources d’information a suggéré l’existence d’une incohérence entre les progrès génétiques estimés par chaque pays et la possibilité de biais sur l’index français des taureaux étrangers utilisés en France. Des méthodes permettent de mettre en évidence une erreur d’estimation du progrès génétique dans chacun des pays concernés.

Des formules de conversion bilatérales ont été établies progressivement depuis une dizaine d’années. Depuis cette année, le groupe INTERBULL propose une évaluation internationale des taureaux laitiers sur la base des parents entre des et d’un modèle multicaractère.

Bovins laitiers | Génétique

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière