Tous les textes des 3R

Génétique

Bovins à viande | Génétique

Effet de l’âge de taurillons charolais sur les corrélations phénotypiques entre circonférence scrotale et quelques mensurations corporelles

TOZSER J. (1), MEZES M. (2), NAGY A. (1)

(1) Institut de Zootechnie, Université des Sciences Agricoles, H-2103 GÖDÖLLÕ, Hongrie

(2) Chaire de Nutrition, Université des Sciences Agricoles, H-2103 GÖDÖLLÕ, Hongrie

INTRODUCTION

Un test de contrôle de performances individuelles en ferme, a été réalisé sur 40 taurillons Charolais. Les poids (PO), hauteur garrot (HG), largeur et profondeur de poitrine (LP PP), circonférence scrotale (CS) ont été mesurés trois fois (I, II, III), chaque mesure étant espacée d’environ 70 jours. Les taurillons étaient maintenus en stabulation ouverte et recevaient une ration à base d’ensilage de mais distribué à volonté, de foin de pré (rationné) et de concentré.

Quelque soit la variable considérée, les trois mesures faites aux trois âges sont toujours significativement différentes entre elles(p<0,001). Les corrélations simples ( r =-0,03 ? 0,39) entre CS et HG, montrent qu’ il n’existe pas d’opposition entre ces deux mensurations. Les ajustements des valeurs de CS par régression pas à pas (procédure Stepwise) sur l’âge (en jours) et PP, AG, PO en période I (R2 %.=73,4) ou sur l’âge et PP, HG, PO en période II sont satisfaisants (R2 %.=58,5). Cela permet d’envisager une estimation de CS en vue d’une sélection précoce sur ce critère.

Bovins à viande | Génétique

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière