Tous les textes des 3R

Élevage et territoire

Identification - Automatismes | Pâturage | Ruminants (général)

Suivi des activités et des localisations de troupeaux d’herbivores en estive avec un système d’information géographique (S.I.G.)

ESPINASSE C. (1), MICOL D. (2), DECUQ F. (2), DUBROEUCQ H. (2)

(1) INRA, Services communs, Département Elevage et Nutrition des Animaux

(2) INRA, Laboratoire Adaptation des Herbivores aux Milieux, Centre de Clermont-Ferrand/Theix 63122, Saint Genès Champanelle

INTRODUCTION

L’étude de l’utilisation des ressources végétales par les herbivores sur des unités pastorales de grande dimension conduit à développer l’utilisation des S.I.G. pour la mise en forme, le traitement des informations et la restitution des résultats (localisations, types d’activités, relations des animaux entre eux, comportement et impact sur les milieux). A partir de données relatives aux animaux (observations visuelles sur la localisation et l’emploi du temps), collectées sur un pâturage extensif, nous avons utilisé le S.I.G. "ALLIANCE®", installé sur micro ordinateur. Alliance travaille avec 3 types de données : des plans raster (ex :photo aérienne), des plans vecteurs (ex : contours de parcelles), des tables de données attributaires associées aux plans. Il permet d’acquérir, d’importer, d’exporter, de visualiser, d’analyser, de croiser, de restituer des représentations géographiques ;ce logiciel a été retenu pour sa convivialité et sa simplicité d’emploi.

Identification - Automatismes | Pâturage | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière