Tous les textes des 3R

Génétique

Génétique | Ingestion | Ovins à viande | Ovins laitiers

Mesure de l’ingestion chez des jeunes béliers en croissance et chez des brebis laitières en lactation : perspectives d’utilisation en sélection ovine

FRANCOIS D. (1), MARIE C. (1), BIBE B. (1), BARILLET F. (1), WEISBECKER J.L.(2), GUILLOUET P. (3), BRUNEL J.C. (2), AUREL M.R. (3), RICARD E. (1), BOUIX J. (1), JACQUIN M. (1), PERRET G. (4), POIVEY J.P. (1)

(1) INRA-Station d’Amélioration Génétique des Animaux, BP 27, 31326 Castanet-Tolosan Cedex

(2) INRA-Domaine de la Sapinière, 18390 Osmoy

(3) INRA-Domaine de la Fage, 12250 Roquefort sur Soulzon

(4) Institut de l’Elevage, BP 18, 31321 Castanet-Tolosan Cedex

RESUME

La mesure de l’ingestion individuelle est expérimentée chez des jeunes béliers en croissance pour l’alimentation concentrée, et chez des brebis laitières en lactation nourries avec une ration complète. Après une phase de mise au point des matériels, distributeurs automatiques de concentrés et auges à portillons électroniques, la capacité d’adaptation des animaux à ces matériels est évaluée par l’impact sur les performances zootechniques. En brebis laitières, l’objectif est d’étudier la réponse génétique indirecte de la sélection laitière sur les composantes de l’efficacité alimentaire, notamment l’ingestion durant la lactation. Dans le cadre du Contrôle Individuel des Aptitudes Bouchères des jeunes béliers, le caractère ingestion est analysé en fonction des caractères de croissance et de composition corporelle actuellement sélectionnés. Le concept « d’ingestion résiduelle » est établi et discuté dans le cadre de la sélection.

Génétique | Ingestion | Ovins à viande | Ovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière