Tous les textes des 3R

Génétique et qualité - Génétique

Génétique | Ovins laitiers

Etude comparative des performances de production laitière de brebis de race Mouton Laitier Belge avec celles de brebis de race Lacaune

GILLON A. (1), RONDIA P. (2), GENGLER N. (1), BARTIAUX-THILL N. (2)

(1) Faculté universitaire des sciences agronomiques, Unité de zootechnie, 2 Passage des Déportés, B-5030 Gembloux (Belgique)

(2) Centre Wallon de Recherches agronomiques, Département productions et nutrition animales, 8 rue de Liroux, B-5030 Gembloux (Belgique)

INTRODUCTION

La Wallonie compte une dizaine de producteurs de lait de brebis avec un cheptel variant de 30 à 250 individus par exploitation, pour la plupart de race « Mouton Laitier Belge » (MLB). Il s’agit d’un animal de type exclusivement laitier qui s’apparente fortement au mouton laitier frison dont l’effectif s’élève à un millier de têtes. La présence simultanée de brebis Lacaune (LAC) et de brebis MLB sur une même exploitation a permis la comparaison de leurs performances respectives grâce à une maîtrise du facteur « mode de conduite ». L’effectif restreint des populations étudiées constitue une limite à une extrapolation des résultats à l’ensemble des individus des races concernées mais donne néanmoins une certaine indication de leur potentiel de production respectif en région wallonne.

Génétique | Ovins laitiers

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière