• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Des quotas laitiers à "agenda 2000" : principales évolutions dans les secteurs de la production laitière et de la viande bovine en France

    J.-Cl. GUESDON (1), F. COLSON (2)

    Synthèse présentée à partir des travaux conduits à l’Institut de l’Elevage (dépt. Economie et Systèmes) et à l’INRA (Laboratoire LERECO Nantes)

    (1) Institut de l’Elevage

    (2) INRA (LERECO)

    RESUME

    Cet article présente les principales évolutions récentes observés dans le secteur de la viande bovine et du lait depuis la mise en application des quotas laitiers en 1984. En production laitière, la gestion du marché par la maitrise de l’offre, accompagnant d’un mouvement de restructuration des exploitations a provoqué la poursuite de l’intensification des systèmes et leur diversification fréquente en céréales, en Clevages hors-sol et en production de viande bovine. La gestion des droits à produire et le rachat par la collectivité publique des quotas disponibles, ont contenu la hausse des coûts de production et préservé l’interêt de nombreux producteurs pour cette activité, notamment des jeunes agriculteurs. Sur cette période, le secteur de la viande bovine a connu, quant à lui, de profonds désordres liés à la diversification des systèmes laitiers, à la relance de la production, non maitriste par la reforme de 1992, et à la crise de l’ESB en 1996. Les exploitations concernés par la réforme de la PAC ont connu une forte progression des revenus sous l’effet conjugue de la bonne tenue des prix de marché de la hausse des primes et de l’agrandissement rapide des structures. Toutefois, le revenu moyen des producteurs de viande bovine demeure largement inférieur à celui des autres producteurs, exception faite des Cleveurs d’ovins. Les Clevages de bovins et d’ovins ont en commun le fait qu’ils valorisent des surfaces fourragères à fortes contraintes et à faibles potentiels, mission qui fait l’objet d’une attention croissante de la part des citoyens-contribuables.

    Télécharger le fichier PDF (846.2 ko)

    Voir tous les textes de : Colson F. | Guesdon J-C.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Bovins à viande | Bovins laitiers | Economie | PAC

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés