Tous les textes des 3R

9808. Environnement et nutrition minérale

Bovins à viande | Bovins laitiers | Conseil | Environnement | Systèmes d’élevage

Bilan des minéraux dans les exploitations bovines : niveaux d’excédents par système de production et utilisation dans une démarche de conseil en environnement aux agriculteurs

CHAMBAUT H., LE GALL A.

Institut de l’Elevage, BP 67, 35652 Le Rheu Cedex

avec la collaboration des EDE-CA de Bretagne(1) (étude régionale), des CETA Aisne, CIVAM Indre, GRAPEA Vendee, GEL Mayenne, CA-EDE d’Ille-et-Vilaine (étude européenne avec CLM (2)

RESUME

Le bilan des minéraux consiste à sommer toutes les entrées et sorties d’azote, d’acide phosphorique et potasse à l’échelle de l’exploitation. Les bilans de l’azote réalisés sur 128 élevages laitiers spécialisé en Bretagne, présentent un solde de 142 kg/ha/an et un taux de conversion de 30 %. Les entrées d’azote par la fertilisation, les concentrés et l’intensification sur le sol sont les principales variables explicatives de l’excédent du bilan. Une synthèse réalisée sur les différentes études menées en France et en Europe permet de préciser les soldes d’azote en fonction du niveau d’intensification fourragère et animale. La pertinence du solde du bilan comme indicateur de risque pour la qualité de l’eau est ensuite discutée. Dans le cadre d’une étude soutenue par l’Union Européenne, il a été possible d’évaluer une démarche de conseil collectif en environnement à partir du bilan des minéraux. Ce type de bilan apparaît adapté au conseil car son principe de calcul est simple, les données utilisées sont fiables et il exprime un risque global pour l’environnement (lessivage d’azote et pertes d’azote par émissions gazeuses). Il permet de sensibiliser les agriculteurs à un excédent d’azote au niveau de leur exploitation, de dégager des marges de progrès et d’engager des conseils techniques en cohérence avec le flux des minéraux sur l’exploitation. Mais pour être efficace cette démarche nécessite de se baser sur des référentiels régionaux afin d’identifier correctement les marges de progrès et de préciser les risques pour la qualité de l’eau.

Bovins à viande | Bovins laitiers | Conseil | Environnement | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière