Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Bâtiments-Equipement | Conseil | Ruminants (général)

Le conseil en bâtiment d’élevage : formalisation de la démarche et des outils

COUZY C. (1), CAPDEVILLE J. (2), BLANCHIN J.Y. (3), MILLE S. (1), COMMANDRE J.C. (4), BARBIER G. (5), GAUTIER M. (6), LAHITTE D. (7), LAUNOY A. (8), LAUPRETRE D. (9), MOREL T. (10), PEREIRA D. (11)

(1) Institut de l’Elevage, Agrapole, 23 rue Baldassini 69364 Lyon Cedex 07, christele.couzy@inst-elevage.asso.fr

(2) Institut de l’Elevage, 31321 Castanet-Tolosan, jacques.capdeville@inst-elevage.asso.fr

(3) Institut de l’Elevage, Manosque, Maison Régionale de l’Elevage, route Durance, jean-yves.blanchin@inst-elevage.asso.fr

(4) SUAMME, Languedoc-Roussillon, jean-charles.commandre@lozere.chambagri.fr

(5) Chambre d’Agriculture de l’Isère, gerard.barbier@isere.chambagri.fr

(6) Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor, michel.gautier@cotes-d-armor.chambagri.fr

(7) Chambre d’Agriculture des Landes, didier.lahitte@landes.chambagri.fr

(8) Ex-Chambre d’Agriculture de la Marne

(9) Chambre d’Agriculture du Lot d.laupretre@lot.chambagri.fr

(10) Chambre d’Agriculture et Contrôle Laitier de l’Ain, tmorel@cmre.fr

(11) APCA, avenue George V, Paris, david.pereira@apca.chambagri.fr

RESUME

Le projet a pour objectif de formaliser la démarche d’accompagnement du projet bâtiment d’un éleveur, afin de faciliter la formation des nouveaux arrivants dans le métier et d’enrichir la pratique des conseillers en place. Un travail de co-construction avec les utilisateurs finaux, mené par l’Institut de l’Elevage, a permis de définir les cinq étapes nécessaires à un projet réussi. Ces étapes sont d’abord l’analyse de la demande et de l’existant ; puis l’élaboration de différentes solutions possibles et la simulation du choix de l’éleveur pour vérifier qu’il convient réellement. Ensuite, les plans sont établis et le dossier administratif réalisé ; vient ensuite l’étape de consultation des entreprises et de suivi du chantier pour enfin aboutir à la mise en service du bâtiment. Nous avons également listé les outils existants et nous en avons créés plusieurs, en particulier pour synthétiser, conserver et transmettre l’information, la réflexion générée à chaque étape. Trois scénarios d’organisation du conseil ont également été identifiés dans les différents départements. Ils proposent un appui plus ou moins poussé à l’éleveur. Ce travail a ouvert la voie à des réflexions autour de la mission, de la complexité et de la variabilité du métier de conseiller bâtiment et in fine, autour du service proposé aux éleveurs qui sont parfois seuls pour assumer des tâches et des décisions délicates.

Bâtiments-Equipement | Conseil | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière