Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Conseil | Ruminants (général)

Analyse des difficultés rencontrées par les conseillers et des façons qu’ont les éleveurs de mobiliser les ressources informationnelles : quelle convergence ?

MAGNE M.-A. (1), VAN MIEGHEM M.-H. (2), COUZY C. (3), CERF, M. (4), INGRAND S. (5)

(1) INRA, UMR1273 Métafort, Equipe TSE, F-63122 Saint-Genès Champanelle

(Adresse actuelle : CEMAGREF, UMR TETIS, Equipe COPAIN, 24 Avenue des Landais, BP 50085, F-63172 Aubière)

(2) GIS Suivi Global des Elevages Allaitants, LEGTA Limoges Les Vaseix, F-87430 Verneuil-sur-Vienne

(3)Institut de l’Elevage, Département Actions Régionales - Actipole, 5 rue Hermann Frenkel, F-69364 Lyon

(4) INRA, SADAPT, Bâtiment EGER, BP 1, F-78850 Thiverval-Grignon

(5) INRA, UMR1273 Métafort, Equipe TSE, F-63122 Saint-Genès Champanelle

RESUME

Le développement de l’environnement informationnel des agriculteurs impose aux conseillers de renouveler leurs démarches d’intervention. Pour les y aider, deux études ont été conjointement réalisées, basées sur des entretiens auprès respectivement : 1) d’intervenants en élevages pour identifier les situations d’intervention qu’ils jugent difficiles, 2) d’éleveurs de bovins allaitants pour identifier les critères qu’ils utilisent pour mobiliser des ressources informationnelles.

Les intervenants en élevage évoquent deux types de difficultés : la gestion de la relation avec les éleveurs et la maîtrise de l’objet technique de l’intervention. Les critères utilisés par les éleveurs pour mobiliser les ressources informationnelles sont : 1) l’utilité et l’utilisabilité qu’ils assignent à ces dernières, 2) leur sensibilité à la maîtrise de différents domaines d’élevage, 3) leur sensibilité à l’urgence de la situation de gestion. Nous suggérons que ces critères constituent des repères utiles pour les acteurs du conseil pour dépasser les deux difficultés qu’ils évoquent. Le premier type de critères peut les aider à mieux se positionner dans l’environnement informationnel des éleveurs et ainsi à améliorer la relation avec les éleveurs. Les deux autres types de critères peuvent les aider à améliorer la maîtrise de l’objet technique des interventions en intégrant non seulement la diversité des projets des éleveurs mais aussi celle des perceptions qu’ont ces derniers de leurs situations de gestion.

Conseil | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière