Tous les textes des 3R

Elevage et environnement

Bovins à viande | Bovins laitiers | Environnement | Systèmes d’élevage

Consommation d’énergie en élevage bovin - Des repères pour se situer et progresser

F. GALAN (1), JB. DOLLE (2), T. CHARROIN (3), M. FERRAND (4), C. HIET (1)

(1) Institut de l’Elevage, département Actions Régionales, 19 bis rue Alexandre Dumas, 80096 Amiens cedex 3

(2) Institut de l’Elevage, département Actions Régionales, 56, avenue R. Salengro, B.P. 39, 62051 Saint Laurent Blangy

(3) Institut de l’Elevage, département Actions Régionales, B.P. 50, 42272 Saint-Priest-en-Jarez

(4) Institut de l’Elevage, département Biométrie, 149 rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12

RESUME

La raréfaction des ressources énergétiques, le renchérissement du coût de l’énergie et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre conduisent à analyser les consommations d’énergie dans les fermes d’élevage, afin d’améliorer leur efficience énergétique.

La problématique « énergétique », comme l’a été celle de l’azote dans les années 1990, devient aujourd’hui un des champs d’investigation de l’analyse globale des systèmes d’exploitations. L’objectif du travail mené par l’Institut de l’Elevage est de disposer de repères distincts selon les différents systèmes de production, disponibles pour de futurs diagnostics et démarches de conseil en consommation d’énergie. Ils pourront servir de jalon pour un producteur ayant le même système de production, et permettront d’identifier et de quantifier les marges de réduction de consommation d’énergie globale et/ou par poste.

Cette communication s’appuie sur les données collectées sur la campagne 2005 auprès de 400 fermes bovines lait ou viande des Réseaux d’Elevage. Pour chacune, elle présente les résultats de consommation d’énergie par grands types de systèmes de production (exemple : éleveurs laitiers herbagers de plaine). Les éléments sont agrégés au sein de 4 postes : électricité, carburants, fertilisation et alimentation, dont le poids relatif est commenté. A l’aide de clés de répartition, les résultats de consommation sont ramenés par ateliers afin de disposer de valeurs de consommation d’énergie aux 1000 litres de lait ou aux 100 kg de viande vive. Par ailleurs, à partir d’enquêtes approfondies menées en fermes laitières, les consommations d’électricité et de carburant ont été décomposées selon les usages.

Bovins à viande | Bovins laitiers | Environnement | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière