Tous les textes des 3R

0704. Pastoralisme

Ovins à viande | Pastoralisme | Systèmes d’élevage

Pastoralisme en Algérie : systèmes d’élevage et stratégies d’adaptation des éleveurs ovins

KANOUN A. (1), KANOUN M. (1), YAKHLEF H. (2), CHERFAOUI M.A. (1)

(1) Institut National de Recherche Agronomique Algérie

(2) Institut National d’Agronomie (INA El-Harrach)

RESUME

Les régions à composante pastorale détiennent une place prépondérante dans l’économie nationale. Avec plus de quinze millions d’ovins, trois millions de caprins et 150 000 camelins, l’élevage constitue la première ressource renouvelable. En effet, cette activité économique représente une part substantielle dans le produit intérieur brut (PIB). La contribution de l’élevage ovin se situe à une hauteur de 50 % dans la formation du PIB de l’agriculture (MADR, 2006).

Cependant, la steppe en Algérie est le théâtre d’un certain nombre de transformations sociales, économiques et techniques. Ces transformations surviennent à la suite de la rupture des équilibres traditionnels entre groupes sociaux et ressources naturelles. Les facteurs climatiques sont en partie à l’origine de cette situation. En effet, la fréquence des années de sécheresse a augmenté considérablement (Le Houerou, 2005). Les disponibilités fourragères des éleveurs ovins ont ainsi connu une diminution inquiétante. A ce sujet, les éleveurs disent que la "steppe est morte" traduisant ainsi une involution floristique des aires de pâturage et l’apparition d’espèces non appétées. Dans l’opportunité de contribuer à mieux connaître le contexte actuel dans lequel évolue le pastoralisme en Algérie et les évolutions majeures qui ont marqué cet espace (sécheresses, politiques agricoles, croissance démographique...) durant les dernières décennies, la méthodologie adoptée est basée sur une lecture bibliographique et une analyse des résultats d’études et de projet (ICARDA-MACHREK/MAGHREB III) menés durant les dix dernières années dans différentes régions pastorales de Djelfa (El-Guedid, Ain El Ibel, Bouiret Lahdeb).

Il ressort de cette étude un profond bouleversement des systèmes et des pratiques d’élevage ainsi qu’une exacerbation de la concurrence sur l’exploitation des ressources pastorales. Ce résultat met aussi en évidence que face à cette évolution qui a rendu l’élevage pastoral plus fragile, les éleveurs ont adopté des stratégies à court et à long terme pour améliorer leurs chances de maintenir leurs exploitations dans des conditions climatiques et fourragères difficiles. Tous les éleveurs n’y parviennent pas, certains sont voués par disparaître.

Ovins à viande | Pastoralisme | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière