Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Bovins à viande | Economie | Systèmes d’élevage

Système d’élevage bovin dans les projets de colonisation de la région transamazonienne - Pará - Brésil

CARVALHO S.A (1), NASCIMENTO T. S. (2)

(1) UFPA, Campus Universitário de Altamira-PA, Brésil,

(2) UFPA - Campus Universitário de Altamira-PA, Brésil

INTRODUCTION

La région de la Transamazonienne localisée dans le sud-ouest de l’état du Pará au Brésil se compose de huit communes. Il compte environ 13200 familles paysannes, ainsi que soixante six projets de colonisation regroupant près de 22500 familles. On rencontre également près d’un millier de familles de pêcheurs. La région dispose d’une quinzaine de terres indigènes (Caderno Território/Sdt/Mda, s.d.)

Une famille paysanne occupe généralement un lot d’une centaine d’hectares, cultive en vivrier pour son alimentation et la vente, plante des cultures pérennes (principalement café, cacao et poivre) et fait de l’élevage bovin allaitant et laitier pour la vente de veaux, l’alimentation en lait des familles. La forêt primaire est principalement utilisée comme réserve de fertilité, c’est-à-dire, pour l’implantation de nouvelles cultures et peu pour l’exploitation des produits forestiers. Chaque année une ou deux nouvelles parcelles sont défrichées, brûlées puis mises en culture, réduisant ainsi la réserve de fertilité de l’exploitation. L’élevage bovin a un rôle majeur dans quasiment tous les types d’exploitations de la région, en étant une « épargne vive », et une source significative de revenu.

Les résultats présentés ci-après visent à caractériser les systèmes d’élevage de bovins existants dans les projets de colonisation du territoire transamazonien.

Bovins à viande | Economie | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière