Tous les textes des 3R

Alimentation

Alimentation | Digestion - Métabolisme | Modélisation

Caractérisation de la microflore intestinale du veau de boucherie et développement d’un système continu in vitro simulant cet écosystème

CHAMPOD M. (1, 2), CARDOT J.-M. (1), BLANQUET-DIOT S. (1), BRAVO D. (2), ALRIC M (1)

(1) ERT CIDAM - Université Clermont-Ferrand I, CRNH Auvergne, IFR Santé 79 - 63000 Clermont-Ferrand - France

(2) PANCOSMA SA - CH-1218 Le-Grand-Saconnex - Switzerland

INTRODUCTION

En janvier 2006, l’ensemble des antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance (AFCs) dans l’alimentation animale a été interdit dans l’Union européenne. Cette interdiction risque d’entraîner une augmentation des pathologies intestinales, chez le veau de boucherie en particulier. Afin de minimiser les risques, il est d’intérêt de rechercher de nouveaux additifs alimentaires.

Pour des raisons économiques et éthiques, la mise au point d’un système in vitro modélisant l’écosystème intestinal du veau et permettant l’évaluation de ces nouveaux additifs, constitue une alternative intéressante à l’expérimentation animale.

Peu de données bibliographiques existent sur la flore intestinale du veau de boucherie. Aussi, la caractérisation de cette flore in vivo, nécessaire avant toute modélisation in vitro, a constitué la première étape de ce travail. La seconde étape a eu pour objectif de stabiliser les différents groupes bactériens caractérisés dans un système de fermentation in vitro en modulant le milieu nutritif apporté à la microflore.

Alimentation | Digestion - Métabolisme | Modélisation

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière