Tous les textes des 3R

Reproduction

Alimentation | Ovins à viande | Reproduction

Effets du niveau alimentaire après mise bas sur le développement de la fonction reproductive chez l’agneau de race prolifique D’man : Développement testiculaire et déclenchement de la puberté

CHAFRI N. (1), MAHOUACHI M. (1), BEN HAMOUDA M. (2)

(1) Laboratoire de production animale, Ecole supérieure d’agriculture du Kef EL KEF 7119.Tunisie

(2) Institution de recherche et d’enseignement supérieure agricole Tunis. Tunisie

INTRODUCTION

L’analyse du développement testiculaire a une très grande importance car elle est significativement corrélée avec l’activité reproductive (El-Wishy et El-Sawaf, 1971). Schoeman et al. (1987) ont proposé la taille testiculaire à la puberté comme un indicateur valable du taux d’ovulation en raison de mécanismes physiologiques communs dans le contrôle de l’expression des caractères sexuels chez le mâle et la femelle. Cependant, la croissance testiculaire est sensible aux changements alimentaires (Schoeman et Combrink, 1987).

Les études relatives aux effets du niveau alimentaire sur le développement de la fonction reproductive chez les races prolifiques restent, à notre connaissance, rares. En Tunisie, la race prolifique D’man est utilisée en race pure pour valoriser les oasis et en croisement à double étage pour augmenter la production de viande des races locales.

Ce travail présente les effets du niveau alimentaire après mise bas sur le développement testiculaire et le déclenchement de la puberté chez la race D’man.

Alimentation | Ovins à viande | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière