• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Intérêt du typage des embryons dans un programme de sélection assistée par marqueurs en bovins laitiers

    COLLEAU J.J. (1), FRITZ S. (2),PONSART C. (3), LE BOURHIS D. (3), LACAZE S.(4) , TISSIER M.(5), MERVANT G.(5),

    AMIGUES Y.(6) .DRUET T.(7), MALAFOSSE A.(2),.BOICHARD D.(1), HUMBLOT P.(3)

    (1) INRA, DGA, SGQA, 78352 Jouy en Josas cedex

    (2) UNCEIA, Dept Fédéral5149 Rue de Bercy ,75012 Paris,

    (3) UNCEIA, Dept R&D, 13 rue Jouêt, 94704 Maisons-Alfort

    (4) MIDATEST, Les Nauzes, 81580 Soual

    (5) UMOTEST, Les Soudanières BP2, 01250 Ceyzeriat

    (6) LABOGENA Domaine de Vilvert 78352 Jouy en Josas cedex

    (7)Unité de Génomique Animale, Université de Liège, 1 Avenue de l’Hôpital B-34, 4000 Liège

    RESUME

    La sélection assistée par marqueurs (SAM) des jeunes mâles de race laitière à mettre en testage sur descendance peut varier suivant le moment du typage. Les variantes actuelles sont la SAM-s où le typage a lieu après l’entrée en station et la SAM-f où le typage a lieu en ferme. Une variante nouvelle possible est la SAM-e où les embryons sont sexés et les embryons mâles sont typés. L’intérêt relatif des trois types de SAM a été évalué par simulation rétrospective sur une série de trois cent soixante douze veaux Montbéliards, sélectionnés suivant la SAM-s, dont deux cent dix issus de transplantation embryonnaire. La contrainte majeure a été que les coûts globaux de la sélection soient identiques. Le critère d’efficacité a été le niveau moyen des cent dix meilleurs animaux à la sortie de la station, pour l’index de synthèse SAM (ISS). La mise en œuvre de la SAM-e a entraîné une réduction d’environ 20 % tant des effectifs à mettre en station que des embryons à poser. La mise en œuvre de la SAM-f n’a nécessité qu’une réduction de 4 % des effectifs mis en station. Il s’est avéré que les performances de la SAM-e et la SAM-f ont été supérieures à celles de la SAM-s, permettant d’augmenter, de 12 et 31 % respectivement, la différentielle de sélection entre la conception et la sortie de station à un an. Les résultats obtenus sur la SAM-f confortent le développement actuel du typage en ferme. La SAM-e, plus exigeante au point de vue technique, représente aussi un progrès. La méthodologie de l’évaluation assistée par marqueurs est elle-même en pleine évolution et susceptible d’améliorer la qualité des évaluations génétiques, notamment celles des embryons. Dans ce nouveau contexte, il sera néanmoins utile de comparer les performances relatives de SAM-e et de SAM-f, avec les contraintes économiques toujours en arrière-plan.

    Télécharger le fichier PDF (59.2 ko)

    Voir tous les textes de : Amigues Y. | Boichard D. | Colleau J-J. | Druet T. | Fritz S. | Humblot P. | Lacaze S. | Le Bourhis D. | Malafosse A. | Mervant G. | Ponsart C. | Tissier M.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Bovins laitiers | Génétique | Génomique

    Autres textes des

    3R 2008 - Séance :

    "Omiques"

    Tremblante caprine : polymorphismes du gène PRNP de l’hôte et résistance à l’infection en races Alpine et Saanen  

    BARILLET F., CAILLAT H., MARIAT D., AMIGUES Y., BABILLIOT J.M., FOUCRAS R., BOUVIER F., LACROUX C., SCHELCHER F., CHARTIER C., ANDREOLETTI O., PERRIN-CHAUVINEAU C., CORBIERE F.

    Qualités des carcasses et des viandes de jeunes bovins hétérozygotes pour les mutations Q204x et nt821 du gène de la myostatine dans trois races allaitantes françaises  

    ALLAIS S., LEVEZIEL H., HOCQUETTE J.F., LEPETIT J., DENOYELLE C., BERNARD C., BONNOT A., JOURNAUX L., RENAND G.

    Utilisation des résultats de cartographie fine de QTL en sélection chez les bovins laitiers  

    FRITZ S., GUILLAUME F., TARRES J., BAUR A., BOUSSAHA M., BOSCHER M.Y., JOURNAUX L., MALAFOSSE A., GAUTIER M., COLLEAU J.J., EGGEN A., BOICHARD D.

    Impact du conceptus sur le transcriptome de l’endomètre bovin à l’implantation  

    SANDRA O., MANSOURI N., AUBERT J., REINAUD P., GIRAUD-DELVILLE C., GALIO L., DEGRELLE S., HUE I., HEYMAN Y., EVERTS R., RICHARD C., KRAUSS D., YANG J., LEWIN HA., RENARD JP.

    Effet du polymorphisme (AA/GC) au locus DGAT1 sur l’activité transcriptionnelle du tissu mammaire bovin, sur la composition du lait et sur les caractéristiques des globules gras et des micelles de caséines  

    FAUCON F., REBOURS E., BERNARD L., HURTAUD C., MIRANDA G., MENARD O., DHORNE-POLLET S., BEVILACQUA C., LARROQUE H., GALLARD Y., LEROUX C., MARTIN P.

    Contribution des approches en « omique » à l’élevage durable des herbivores  

    HOCQUETTE J.F., BOUDRA H., CASSAR-MALEK I., LEROUX C., PICARD B., SAVARY-AUZELOUX I., BERNARD L., CORNU A., DURAND D., FERLAY A., GRUFFAT D., MORGAVI D., TERLOUW C.

    Affiche • Tremblante ovine : les enseignements épidémio-génétiques d’un suivi de 10 ans de 25 élevages Manech Tête Rousse ayant utilisé des béliers homozygotes résistants pour éradiquer la tremblante classique  

    CORBIERE F., FIDELLE F., BARILLET F.

    Affiche • Faisabilité et premiers résultats lors de la mise en œuvre du typage d’embryons bovins en ferme  

    LE BOURHIS D., AMIGUES Y., TISSIER M., MOULIN B., LACAZE S., CHARREAUX F., FRITZ S., GONZALEZ C., PONSART C., HEYMAN Y., HUMBLOT P.

    Affiche • La monotraite modifie l’expression d’environ 500 gènes  

    BOUTINAUD M., GALIO L., DEVINOY E.

    Affiche • Effet de la conduite d’élevage sur l’expression du marqueur de tendreté de la viande bovine DNAJA1  

    CASSAR-MALEK I., GUILLOUD S., HOCQUETTE J-F., MICOL D., PICARD B., JURIE C.

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés