Tous les textes des 3R

Qualité des produits

Bovins à viande | Complémentation | Qualité des produits | Qualité viande

Effet de l’utilisation de sélénium organique sur la qualité de la viande lors de son enrichissement en acide gras oméga 3 à l’aide d’un concentré de luzerne

RICHARDSON R.I. (1), COULMIER D. (2), SOUTER B. (3)

(1) Dept. Clin. Vet. Sci,, University of Bristol, BS40 5DU, UK

(2) Désialis, Mont Bernard, 51007 Châlons en Champagne

(3) Davidson Brothers, Shotts, ML7 5EZ, UK

INTRODUCTION

L’utilisation de luzerne déshydratée en alimentation des vaches laitières conduit à une modification des profils en acides gras des laits (Lebois et al., 2007). Cet impact est encore renforcé avec l’utilisation de concentré de luzerne (Extraluz®) et la principale modification porte sur une forte augmentation de la teneur en acide a-linolénique oméga 3 (Peyraud et al., 2008). Cet effet s’explique par un taux de transfert depuis l’aliment vers le lait plus important qu’avec les autres sources (Dewhurst et Coulmier 2004).
L’enrichissement de la viande bovine en acide a-linolénique oméga 3 peut être aussi réalisé avec les concentrés de luzerne (Kim et al., 2009). L’enrichissement en acides gras poly-insaturés des produits animaux comme la viande, peut conduire à une susceptibilité plus grande à l’oxydation et par conséquent à une dégradation de la qualité. L’utilisation de sélénium organique (Sel-Plex®) peut limiter ces phénomènes et contribuer aussi par transfert dans la viande à en renforcer l’apport en alimentation humaine. L’objectif de cette étude est de déterminer l’effet de l’ajout combiné de concentré de luzerne et de sélénium sur la teneur en acides gras oméga 3 et la conservation de la viande.

Bovins à viande | Complémentation | Qualité des produits | Qualité viande

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière