Tous les textes des 3R

0905. Economie

Bovins laitiers | Economie | Modélisation | Systèmes d’élevage

Modélisation bioéconomique des alternatives techniques d’intégration cultures élevages dans les fermes laitière malgaches

RANDRIANASOLO J. (1), LECOMTE P. (2), LEPELLEY D. (2), SALGADO P. (3), VAYSSIERES J. (1)

(1)CIRAD équipe CIEEL, La Réunion

(2) Université de La Réunion, CERESUR

(3) CIRAD UPR systèmes d’élevage, France

INTRODUCTION

L’intégration des activités d’agriculture et d’élevage est une pratique courante dans les milieux paysans malgaches. Dans la région des hauts plateaux, environ 15000 ?petites ? exploitations familiales détiennent un effectif de 36000 vaches laitières contribuant à la production de 36,5 millions de litres de lait par an. Dans cette région de Madagascar le climat tropical d’altitude entraîne une pénurie de fourrages en saison sèche (avril à décembre) et conditionne la productivité des élevages laitiers. Les éleveurs pallient ces déficits par l’apport de compléments. Toutefois, les prix élevés des aliments concentrés et l’insuffisance de ressources alternatives pour satisfaire les besoins des animaux entraine la dégradation de leur état corporel et limite d’autant leur potentiel de production laitière et le profit qu’en tire l’éleveur.
Depuis une quinzaine d’années, des techniques de culture sous couvertures végétales (SCV) sont vulgarisées dans les systèmes agricoles malgaches dans le but de réduire la dégradation des sols et d’améliorer les productivités vivrières. L’optimisation de la gestion de la biomasse de couverture produite dans les SCV constitue une alternative intéressante pour combler partiellement les déficits saisonniers en fourrages. Par ailleurs, la production de matières organiques par le système d’élevage a un effet de maintien de la fertilité des sols et peut réduire l’achat d’intrants. Pour mieux évaluer l’intérêt de l’intégration des deux systèmes il apparaît intéressant de disposer d’un outil de modélisation qui permette à la fois d’optimiser le système et d’évaluer les impacts à l’échelle d’une exploitation. Les sorties du modèle seraient utiles pour appuyer les discussions sur l’adoption des alternatives agro écologiques disponibles.

Bovins laitiers | Economie | Modélisation | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière