Tous les textes des 3R

Economie et sociologie de la consommation

Consommation humaine | Economie | Ruminants (général)

Cinquante ans de consommation de viande et de produits laitiers en France.

P. COMBRIS

INRA, Laboratoire de Recherche sur la Consommation (CORELA) 65, Boulevard de Brandebourg, 94205 Ivry-sur-Seine Cedex

combris@ivry.inra.fr

RESUME

A partir des différentes sources statistiques disponibles, ce texte analyse les grandes tendances de la consommation de viande et de produits laitiers en France depuis le début des années cinquante. Le taux de croissance de la consommation diminue régulièrement tout au long de la période et une tendance à la saturation se manifeste clairement au cours des années quatre-vingt. Parallèlement, le développement de l’information nutritionnelle entraîne des infléchissements durables de la demande en particulier pour la viande de bœuf. L’hétérogénéité des comportements des consommateurs est très forte, mais des différences systématiques en fonction des caractéristiques des ménages continuent de se manifester. Ces différences, en particulier celles liées au revenu, à l’âge et au niveau d’éducation, permettent de faire des hypothèses sur les évolutions futures de la demande.

Consommation humaine | Economie | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière