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Conseil | Génétique | Ruminants (général)

Former pour l’amélioration génétique : questions anciennes et nouveaux défis.

E. VERRIER (1), R. JUSSIAU (2), P. LE ROY (3), P.L. GASTINEL (4), A. DUCOS (5), L. JOURNAUX (4),

S. LAGARRIGUE (6), M. MAMBRINI (3), S. MATTALIA (4), L. MONTMEAS (2), A. PAPET (7), X. ROGNON (1)

(1) INA Paris-Grignon, Département des Sciences Animales, 16 rue Claude Bernard, 75231 PARIS cedex 05

(2) MAAPR-DGER, Inspection de l’Enseignement Agricole

(3) INRA, Département de Génétique Animale, 78352 JOUY-EN-JOSAS cedex

(4) Institut de l’Elevage, Département de Génétique, 149 rue de Bercy, 75595 PARIS cedex 12

(5) ENV Toulouse, Département de Productions Animales, BP 87614, 31 076 TOULOUSE cedex

(6) Agrocampus Rennes, Département Sciences de l’Animal, CS 84215, 35042 RENNES cedex

(7) Lycée Général et Technique Agricole de Limoges, les Vaseix, 87430 VERNEUIL-S/VIENNE

RESUME

L’amélioration génétique des animaux est une activité qui intègre de nombreux outils et méthodes et cette caractéristique a toujours marqué son enseignement. L’organisation de la sélection va profondément évoluer dans les prochaines années, tant du fait de la diversification des outils et des connaissances, que du contexte socio-économique. L’importance des problèmes sanitaires et des questions juridiques ne cesse de s’accroître dans le métier de sélectionneur. Le champ des espèces animales concernées se diversifie lui aussi avec, à côté des espèces de mammifères et de volailles de rente, la prise en compte du cheval de course ou de sport, des espèces aquacoles et des animaux de compagnie. Des questions de contenu et de pédagogie sont ainsi posées aux formateurs, et ce dans le cadre d’une vaste diversité des publics à former, des métiers pour lesquels former et des structures impliquées dans la formation. Dans cette communication, on décrit l’évolution des métiers et du contexte, on analyse en détail les questions posées en matière de formation et on présente certains éléments de réponse actuels ainsi que des pistes de réflexions susceptibles de conduire à des réponses aux défis identifiés. On insiste sur la nécessité de raisonner de façon intégrée un enseignement d’amélioration génétique et de ne pas se limiter à des enseignements des différentes composantes de celui-ci.

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