• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Etude de prospective stratégique de la filière caprine de Poitou-Charentes-Vendée à l’horizon 2016

    JENOT F. (1), VERDIER G. (2)

    (1) Université de Poitiers (Département de géographie, laboratoire ICoTEM - 99 avenue du Recteur Pineau – 86000 POITIERS) et FRESYCA (Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou - 12 bis rue Saint Pierre - 79500 MELLE)

    (2) BRILAC (Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre de Charentes-Poitou) et Syndicat de Défense du Chabichou du Poitou AOC - BP 50002 - 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR

    RESUME

    A la suite d’études en géographie économique sur les mutations productives et les dynamiques territoriales de la production caprine en Charentes-Poitou (cf. 3R 2009 et 2007), un travail de prospective stratégique a été engagé par les acteurs interprofessionnels de cette filière territorialisée. La réflexion s’est organisée en deux temps, celui de la prospective, puis celui de la stratégie. En premier lieu, la problématique de prospective se résume dans la question « Que peut-il advenir de la filière caprine du premier bassin européen de production de lait de chèvre, Charentes-Poitou, à l’horizon de 10 ans ? » Les chantiers de prospectives se décomposent en entretiens individuels auprès d’acteurs économiques, professionnels et politiques et en six ateliers collectifs de prospective. C’est ainsi que les acteurs ont décrit six scenarii d’avenirs possibles qui sont : tendanciel, concurrence, qualité, bicéphale, délocalisation et crise sanitaire. La seconde question abordée est celle de la stratégie : « Quelles actions allons-nous mettre en place au service de l’économie caprine régionale ? » L’orientation proactive des acteurs privilégie le scénario bicéphale : rester leader sur les produits de grande consommation, pour préserver les emplois de la filière, et mettre en oeuvre une politique de segmentation, avec des signes de qualité, qui recherche une valeur ajoutée. Cette réflexion conduit à rédiger deux projets, l’un pour les éleveurs, à travers la FRESYCA, et le second pour l’interprofession, le BRILAC. Ces travaux permettent de poser quatre axes de travail pour le Contrat de Projet 2007-2013, négocié avec l’Etat et la Collectivité Régionale en faveur de la filière caprine : 1/ Tenir l’observatoire de filière (bassin laitier, national, international) ; 2/ Encadrer et valoriser la production ; 3/ Définir et mettre en oeuvre le projet de filière (transmission et installation, durabilité des exploitations caprines, actions collectives sanitaires, recherche et développement, production fermière, développement solidaire à l’international) ; 4/ Mettre en place les signes de qualité et promouvoir l’identité caprine régionale.

    Télécharger le fichier PDF (1.4 Mo)

    Voir tous les textes de : Jénot F. | Verdier G.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Caprins | Economie

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés