• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Effets des extraits naturels de plantes sur la dégradation des protéines et le profil de fermentation dans des systèmes continus simulant le rumen.

    P.W. CARDOZO (1), S. CALSAMIGLIA (1), A. FERRET (1), et C. KAMEL (2)

    (1) Departament de Ciència Animal i dels Aliments, Universitat Autònoma de Barcelona, 08193, Bellaterra, Espagne

    (2) Centre for Animal Science, School of Biology, University of Leeds, LS2 9JT, Leeds, United Kingdom

    RESUME

    Huit fermenteurs à double flux ont été utilisés au cours de quatre périodes consécutives de 10 jours chacune pour l’étude de l’effet de six extraits naturels de plantes sur la dégradation protéique ruminale et sur le profil fermentaire. Les fermenteurs ont été alimentés avec une ration fourrage de luzerne / concentré (60 / 40). Les traitements ont été les suivants : sans extraits (CTR), 15 mg/kg MS d’un mélange des différents extraits en proportion égale (MIX) et 7,5 mg/kg de MS d’extraits d’Allium sativum (GAR), de Cinnamonum cassia (CAS), de Yucca schidigera (YUC), de Pimpinella anisum (ANI), d’Origanum vulgare (ORE) et de Capsicum annuum (CAP), testés individuellement. Au cours des jours 9 et 10 suivant les 8 jours d’adaptation, des échantillons ont été récoltés afin de déterminer les concentrations en AGV (2 heures après l’alimentation) en azote peptidique, en acides aminés et en azote ammoniacal (0, 2, 4, 6 et 8 heures après l’alimentation). Durant la période d’adaptation, les concentrations en AGV totaux et en azote ammoniacal n’ont pas été affectées par les traitements. Les extraits de CAS, GAR, ANI, et d’ORE augmentent la proportion d’acétate et diminuent celle de propionate durant les 6 premiers jours de fermentation. Toutefois, cette différence disparaît après le 7ème jour, suggérant que la flore du rumen s’est adaptée aux additifs en moins de 7 jours. Ceci laisse supposer que les données d’études de fermentation in vitro sur une durée plus courte peuvent conduire à des conclusions erronées et doivent être interprétées avec prudence. La concentration moyenne en azote peptidique a été supérieure de 30,7 % dans le groupe MIX et de 26,2 % dans les groupes CAS et YUC à celle du CTR (6,5 mg/100 mL). La concentration moyenne en acides aminés libres a été supérieure de 17 % et 14 % respectivement pour les groupes GAR et ANI comparés au groupe CTR (7,2 mg/100mL). La concentration moyenne en azote ammoniacal a été supérieure de 31 % dans le groupe ANI et inférieure de 25,5 % dans le groupe GAR, comparé au groupe CTR (5,5 mg/mL). L’accumulation d’acides aminés et d’azote ammoniacal dans le groupe ANI suggère que la peptidolyse et la désamination ont été stimulées. L’accumulation d’acides aminées et la réduction de l’azote ammoniacal dans le groupe GAR suggèrent que la désamination a été inhibée. L’accumulation d’azote peptidique et la réduction en azote ammoniacal dans le groupe CAS suggèrent que le CAS inhibe l’activité peptidolytique. Une sélection rigoureuse de ces additifs peut permettre d’agir sur la dégradation protéique dans le rumen.

    Télécharger le fichier PDF (49.3 ko)

    Voir tous les textes de : Calsamiglia S. | Cardozo P.W. | Ferret A. | Kamel C.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Alimentation | Digestion - Métabolisme | Ruminants (général)

    Autres textes des

    3R 2003 - Séance :

    Alimentation

    Effets du niveau de complémentation sur les performances et le coût alimentaire des vaches laitières. 

    B. PORTIER, V. BROCARD, D. LE MEUR, C. LOPEZ

    Incidence du mode de distribution des protéagineux sur les performances zootechniques des agneaux de bergerie. 

    J. NORMAND, E. POTTIER, L. SAGOT, D. LE PICHON, M. DOBBELS

    Niveau d’ingestion, comportement alimentaire et performances de vaches Charolaises alimentées en quantités limitées : effet de la composition des groupes. 

    S. INGRAND

    Affiche • Réduction du coût alimentaire des vaches allaitantes en vêlage d’automne. 

    T. OFFREDO, P. HAUREZ

    Affiche • Effets de différentes sources de complémentation azotée sur les performances de vaches laitières Holstein et Montbéliardes et les aptitudes à la coagulation des laits. 

    J.M. TROMMENSCHLAGER, V. THÉNARD, F. FAURIE, D. DUPONT

    Affiche • Le lupin broyé ou extrudé comme correcteur unique de rations pour vaches laitières. 

    P. BRUNSCHWIG, J.M. LAMY, P. WEILL, E. LEPAGE, P. NERRIERE

    Affiche • Le son de moutarde, un complément azoté pour les ruminants. 

    J.L. TISSERAND

    Affiche • Les céréales dans l’alimentation des vaches laitières depuis la PAC de 1992, étude sur 247 élevages. 

    A.L. NEVEU, M. DERAEDT

    Affiche • Etude de la variabilité de la qualité de l’herbe offerte au printemps dans des élevages laitiers de l’Ouest de la France. 

    N. FOUCHER-MANTEAUX, E. BOONE, A. BOURDILLON

    Affiche • Effet d’un accroissement du ratio sucres : protéines de l’herbe verte sur la valeur alimentaire du fourrage et l’utilisation de l’azote chez la vache laitière. 

    D. RÉARTÉ, J.L. PEYRAUD, C. PONCET

    Affiche • Ration des vaches laitières : influence de la part d’herbe et de maïs sur la quantité de correcteur azoté. Résultats sur 868 élevages. 

    M. DERAEDT

    Affiche • Valeur alimentaire des prairies d’association ray-grass anglais / trèfle blanc utilisées entre 6 et 12 semaines d’âge de repousse. 

    L. DELABY, J.R. PECCATTE

    Affiche • Evolution et variations de la teneur en minéraux du maïs ensilage et conséquences sur la complémentation minérale des vaches laitières. 

    J.M. BEGUIN, R.P. DAGORNE

    Affiche • Effet d’un apport de Levucell SC dans l’alimentation de la vache laitière sur la production et sur la composition du lait. 

    D. ALI HAIMOUD-LEKHAL, E. CHEVAUX

    Affiche • Influence de la vitamine E donnée en supplément d’une ration enrichie en lin sur le taux butyreux, la résistance à l’oxydation et les profils en acides gras trans et en acides linoléiques conjugués du lait de vache. 

    J. POTTIER, G. DEBUYSSER, M. PALACIOS, E. MIGNOLET, C. GOFFE, B. MOTQUIN, E. FROIDMONT, M. FOCANT, Y. LARONDELLE

    Affiche • Effets des teneurs en MAT et en énergie de la ration sur la distribution de l’azote entre le lait, l’urine et les fèces chez la vache laitière. 

    V. MONTEILS, S. JURJANZ, G. BLANCHART, F. LAURENT

    Affiche • Impact d’un déficit en azote fermentescible de la ration sur la distribution de l’azote entre le lait, l’urine et les fèces chez la vache laitière. 

    V. MONTEILS, S. JURJANZ, G. BLANCHART, F. LAURENT

    Affiche • Influence de la substitution totale du tourteau de soja par des graines de lupin ou de pois sur la rétention azotée et les paramètres digestifs chez le taurillon Blanc Bleu Belge culard. 

    E. FROIDMONT, N. BARTIAUX-THILL, L. DELBOUILLE, X. FRAND

    Affiche • Détermination des acides aminés limitants chez le taurillon BBBc recevant une ration à base d’ensilage de maïs. 

    X. FRAND, E. FROIDMONT, Y. BECKERS, N. BARTIAUX-THILL

    Affiche • Détermination de la biodisponibilité de deux formes de méthionine protégées pouvant supporter le passage en filière. 

    H. RULQUIN, L. DELABY

    Affiche • Fermentations ruminales, flux de nutriments énergétiques et turnover du glucose chez des agneaux recevant du fourrage vert. 

    L. MAJDOUB, M. VERMOREL, I. ORTIGUES-MARTY

    Affiche • Comparaison de la dégradabilité in sacco et in vitro (méthode enzymatique) de l’amidon des aliments pour les ruminants. 

    P. CHAPOUTOT, S. GIGER-REVERDIN, M. DORLEANS, D. SAUVANT

    Affiche • Aide à la décision pour le rationnement des brebis laitières par l’utilisation d’un modèle de prédiction des performances laitières. 

    G. LAGRIFFOUL, F. BLANC, A. CARRIE, P. HASSOUN, F. BOCQUIER

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés