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  • L’apprentissage par résolution de problème appliqué à la formation des étudiants vétérinaires à l’intervention en santé des troupeaux bovins laitiers.

    X. MALHER, N. BAREILLE, H.SEEGERS

    Département Santé des Animaux d’Elevage et Santé publique, E.N.V. Nantes, Atlanpole - La Chantrerie, BP 40 706, 44307 Nantes cedex03

    RESUME

    La méthode d’apprentissage par résolution de problème consiste en la mise en situation de l’étudiant(e) de résoudre un problème en lui proposant de rassembler les connaissances, s’approprier les méthodes et expérimenter les compétences nécessaires à l’abord, la compréhension et la résolution de ce problème. Cette méthode a été appliquée à la formation à l’intervention en santé des troupeaux laitiers d’étudiants vétérinaires à l’ENV de Nantes. Les cibles de cette formation sont donc les connaissances et les méthodes spécifiquement nécessaires à l’abord collectif des troubles de la santé à l’échelle du troupeau et à leur maîtrise dans le contexte technique et économique de l’exploitation.

    La formation s’articule autour de l’audit économique, technique et sanitaire d’un élevage de bovins laitiers en équipe de 4 à 5 étudiants pendant 6 semaines. La démarche est structurée par une liste d’objectifs d’apprentissage à atteindre et par des étapes d’orientation et de validation sous le contrôle d’un panel de personnes ressources, internes ou externes à l’établissement. Le travail débouche sur la présentation contradictoire d’un rapport, d’une liste de recommandations et d’un plan d’action devant les éleveurs et ses partenaires professionnels.

    Les avantages et difficultés de la méthode sont discutés vis-à-vis des objectifs poursuivis. Les intérêts pédagogiques particuliers sont soulignés : l’implication forte des étudiants, l’introduction à la communication professionnelle et à la relation de conseil et le développement d’aptitudes au travail en équipe.

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