• Plan | Infos légales-Crédits | Espace privé
  • Une démarche prospective pour appréhender la dynamique agricole d’un petit territoire herbager de montagne dans les 5 prochaines années

    RAPEY H. (1), VEYSSET P. (2)

    (1) Cemagref, UMR METAFORT, 24 avenue des Landais, BP50085, F-63172 Aubière cedex
    (2) INRA, UR1213 Herbivores, F-63122 St-Genès-Champanelle

    RESUME - A l’échelle d’un petit territoire, plusieurs dynamiques interviennent et ont, à terme, des conséquences sur le paysage et l’économie locale. Ces dynamiques sont de nature différente : évolution de la démographie et des structures agricoles, changement d’environnement socio-économique et de politiques (PAC, prix des produits agricoles, de l’énergie et des intrants). Pour les responsables locaux, il est difficile d’anticiper la dynamique agricole globale du territoire, et de diagnostiquer les priorités d’intervention. En partenariat avec la commission agricole d’une communauté de communes de montagne, nous avons mis en place une démarche prospective originale articulant les niveaux de l’exploitation et du territoire, et mobilisant l’expertise d’acteurs locaux et la modélisation technico-économique des exploitations. Cette démarche, réalisée sur 10 communes du plateau herbager du Mézenc en Haute-Loire, a permis d’appréhender l’importance des effets marquants des divers changements pour le territoire d’ici 5 ans. Il en ressort que d’ici 2015, les réformes de la PAC et les fluctuations de prix devraient avoir plus d’impact sur l’économie agricole du territoire que sur la gestion de sa surface et donc son paysage. Globalement, tout en tenant compte de la diversité des structures en place, le revenu agricole des exploitations de la zone perdrait 3% alors que le revenu par travailleur devrait gagner 14% avec une importance accrue des aides publiques. Par contre, la valeur ajoutée produite chuterait de 30%, ce qui indique bien la priorité de ce type de zone pour conserver son économie : viser des productions agricoles démarquées et à base de ressources locales (label, AOP, marques, Agriculture Biologique).

    Télécharger le fichier PDF (273 ko)

    Voir tous les textes de : Rapey H. | Veysset P.

    Voir tous les textes dans les thèmes : Elevage et développement territorial | Ruminants (général)

    Autres textes des

    3R 2011 - Séance :

    Elevage et développement territorial

    Comment caractériser les relations entre élevage et territoire ? Une revue de la diversité des approches existant dans la littérature. 

    MANOLI C., ICKOWICZ A., JOSIEN E., DEDIEU B.

    L’élevage, un atout pour le développement durable des territoires dans les régions de polyculture-élevage 

    GIBON A., RYSCHAWY J., SCHALLER N., BLOUET A., COQUIL X., MARTIN P., FIORELLI JL., HAVET A., MARTEL G.

    Déterminants individuels et territoriaux de la restructuration laitière 

    DERVILLE M., CAHUZAC E., RABOISSON D., MAIGNE E., ALLAIRE G.

    Dynamiques régionales de la production laitière en France, en Allemagne et au Royaume-Uni 

    MOSNIER C., WIECK C.

    Affiche • Le rôle des politiques publiques dans les trajectoires de changement d’exploitations de montagne : dépendance ou saisie d’opportunités ? 

    RUEFF C., N’GUYEN G., BAILHE M.L., AMIGUES J.P., GIBON A.

    Affiche • Rôle des herbages dans l’intégration de l’élevage bovin laitier dans les systèmes pluviaux polyculture-élevage des zones semi-arides de moyenne montagne algérienne  

    Khaled Abbas (1), Toufik Madani (2), Walida Riahi (3)

    Affiche • Diversité des exploitations d’élevage en territoire aveyronnais : approche historique et résultats économiques comparés. 

    AUBRON C. (1), NOZIERES M.O. (2), MOULIN C.H. (1), BOUTONNET J.P. (2)

    Affiche • Mise en place d’un Réseau multi partenarial de recherche - développement et formation pour la filière caprine en Charentes-Poitou, le Réseau d’Excellence Caprine. 

    JENOT F. (1), VERDIER G. (2)

    Affiche • Typologie des agropasteurs d’une communauté sédentaire dans la steppe algérienne  

    MOUHOUS A., GUERMAH H., KADI S.A., DJELLAL F.

    Affiche • Typologie d’exploitations d’élevages laitiers dans les périmètres de mise en valeur de la région d’Adrar (Algérie) 

    BOUBEKEUR A. (1), BENYOUCEF M.T. (2)

  • Secrétariat 3R - MNE - 149 rue de Bercy 75595 Paris cedex 12

    Tél : 06 46 77 02 41 - Courriel : 3R@idele.fr - Fax : 01 40 04 52 80

    © INRA-Institut de l'Elevage 2006-2017, tous droits réservés