Tous les textes des 3R

Elevage et développement territorial

Elevage et développement territorial | Ruminants (général)

Le rôle des politiques publiques dans les trajectoires de changement d’exploitations de montagne : dépendance ou saisie d’opportunités ?

RUEFF C. (1), N’GUYEN G. (2), BAILHE M.L. (1), AMIGUES J.P. (3), GIBON A. (1)

(1) INRA de Toulouse - UMR 1201 DYNAFOR, Chemin de Borde Rouge - BP 52 627, 31 326 CASTANET-TOLOSAN (France)
(2) ENSAT, avenue de l’Agrobiopole, B.P. 32607 – Auzeville-Tolosane, 31 326 CASTANET-TOLOSAN (France)
(3) INRA – UMR Lerna, Manufacture des Tabacs- bâtiment S, 21 allée de Brienne, 31 000 TOULOUSE (France)

INTRODUCTION - Face à la déprise agricole des montagnes européennes, le maintien d’exploitations d’élevage est un enjeu important pour les acteurs du développement rural. Depuis les réformes de la PAC de 1992, leur place centrale dans le développement durable des territoires de montagne est mise en avant : rôle dans l’activité économique, dans la production de nombreux services comme l’aménagement de l’espace et la préservation des ressources naturelles.
Comprendre les relations entre des systèmes sociaux et leur environnement permet d’améliorer les connaissances sur les conditions nécessaires à leur pérennité. La connaissance des trajectoires passées alimente la réflexion sur le devenir des exploitations familiales. Notre objectif est donc ici de caractériser le rôle des politiques publiques dans les trajectoires d’exploitations d’élevage, sur une période recouvrant plusieurs générations d’éleveurs.

Elevage et développement territorial | Ruminants (général)

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière