Tous les textes des 3R

Elevage et développement territorial

Caprins | Elevage et développement territorial

Mise en place d’un Réseau multi partenarial de recherche - développement et formation pour la filière caprine en Charentes-Poitou, le Réseau d’Excellence Caprine.

JENOT F. (1), VERDIER G. (2)

(1) Université de Poitiers (Département de géographie, laboratoire ICoTEM - 99 avenue du Recteur Pineau – 86000 POITIERS) et FRESYCA (Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou - 12 bis rue Saint Pierre - 79500 MELLE)
(2) BRILAC (Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre de Charentes-Poitou et Syndicat de Défense du Chabichou du Poitou AOC – B.P. 50002 - 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR)

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE - Premier bassin de production de lait de chèvre en Europe, la filière caprine de Charentes-Poitou fait vivre plus de 2 000 éleveurs présents dans 1 100 exploitations laitières et 120 exploitations fermières avec un chiffre d’affaire estimé à 250 M € au niveau des outils de transformation. L’une des questions de développement de cette filière fortement territorialisée est celle des modalités d’organisation des trois grandes familles d’acteurs économiques (éleveurs et laiteries), politiques (collectivités territoriales) et de recherche – développement (R&D). Comment optimiser et orienter les travaux de R&D en cohérence avec les orientations affichées de la filière ET du territoire ?
Ce projet de structuration de la R&D caprine s’inscrit dans le prolongement des résultats de l’étude de prospective-stratégique menée par l’Interprofession caprine régionale (cf. article F. JÉNOT & G. VERDIER - 3R, Déc. 2010) qui proposaient la constitution d’un réseau de type pôle de compétitivité. Cette communication présente les étapes de mise en place de ce réseau régional caprin de R&D.

Caprins | Elevage et développement territorial

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière