Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Bovins laitiers | Systèmes d’élevage

Evaluation des performances technico-économiques et des impacts environnementaux de deux systèmes laitiers "pâturage et ensilage de maïs" et "pâturage et foin séché en grange"

HOUSSIN B. (1), GAC A. (2), ROUILLE B. (2), HARDY A. (3), BARDOUX C. (3), ODIENNE D. (3)

(1) Chambre d’Agriculture de la Manche, Maison de l’Agriculture, Avenue de Paris, 50009 Saint-Lô Cedex, France
(2) Institut de l’Elevage, BP 67, 35632 Le Rheu, France
(3) Ferme expérimentale de la Blanche Maison, 50880 Pont Hébert, France

RESUME - Afin d’obtenir des références technico économiques locales et de préciser les conditions de faisabilité des systèmes herbagers productifs avec des prairies multi espèces et du foin séché en grange, la ferme expérimentale de la Blanche Maison a conduit pendant 4 ans une expérimentation sur l’évaluation technico-économique et environnementale multicritère (par analyse de cycle de vie) de 2 systèmes laitiers "Pâturage + ensilage de maïs" (système "EM" et "Pâturage + foin séché en grange" (système "FV").
Les performances zootechniques des vaches du système "FV" ont été inférieures à celles du système "EM" surtout en hiver, au moment de la consommation des fourrages conservés. La réussite du système "FV" est tributaire de la maîtrise du taux de légumineuses dans les prairies multi espèces pour garantir le rendement et la qualité nutritive des foins.
Au niveau environnemental, l’analyse de cycle de vie a montré peu d’écart entre les 2 systèmes. Les différences se situent au niveau de la consommation d’électricité pour le séchage du foin et d’un besoin de surface supérieur pour produire 1 000 litres de lait pour le système "FV". Au niveau économique, une plus value sur le produit d’exploitation doit être recherchée pour compenser la nouvelle charge liée à l’investissement du séchoir.

Bovins laitiers | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière