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Enseignement, Formation, Conseil

Conseil | Ruminants (général)

Adaptation de l’enseignement supérieur en sciences animales à un monde en mutation : conséquences sur la pédagogie et la transmission des savoirs.

C.H. MOULIN, F. BOCQUIER

Agro.M, UMR Elevage des Ruminants en Régions Chaudes, 2 place Viala 34060 Montpellier cedex 1, France

RESUME

Les enseignants-chercheurs du supérieur sont amenés à renouveler régulièrement les enseignements des sciences animales dans la formation initiale des ingénieurs. Nous rapportons une réflexion sur les innovations pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre pour répondre à trois enjeux : les évolutions de la population d’étudiant ; le foisonnement des connaissances dans les disciplines du champ des sciences animales ; les transformations du secteur de l’élevage. Le stage en exploitation permet d’appréhender les multiples dimensions de la réalité de l’élevage, à condition d’organiser un retour sur cette expérience. Le recours à la modélisation systémique des exploitations d’élevage, par le biais d’étude de cas-type et d’utilisation de simulateur, permet de rendre compte de la complexité de la gestion des productions animales et de mobiliser les connaissances analytiques. Une pédagogie adaptée à la formulation et la résolution de problèmes complexes, à différents niveaux d’organisation de l’activité d’élevage, peut être le fondement de spécialisations de dernière année, destinées à former des futurs cadre du secteur de l’élevage ou du développement, au Nord comme au Sud.

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