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  • Adaptation de l’enseignement supérieur en sciences animales à un monde en mutation : conséquences sur la pédagogie et la transmission des savoirs.

    C.H. MOULIN, F. BOCQUIER

    Agro.M, UMR Elevage des Ruminants en Régions Chaudes, 2 place Viala 34060 Montpellier cedex 1, France

    RESUME

    Les enseignants-chercheurs du supérieur sont amenés à renouveler régulièrement les enseignements des sciences animales dans la formation initiale des ingénieurs. Nous rapportons une réflexion sur les innovations pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre pour répondre à trois enjeux : les évolutions de la population d’étudiant ; le foisonnement des connaissances dans les disciplines du champ des sciences animales ; les transformations du secteur de l’élevage. Le stage en exploitation permet d’appréhender les multiples dimensions de la réalité de l’élevage, à condition d’organiser un retour sur cette expérience. Le recours à la modélisation systémique des exploitations d’élevage, par le biais d’étude de cas-type et d’utilisation de simulateur, permet de rendre compte de la complexité de la gestion des productions animales et de mobiliser les connaissances analytiques. Une pédagogie adaptée à la formulation et la résolution de problèmes complexes, à différents niveaux d’organisation de l’activité d’élevage, peut être le fondement de spécialisations de dernière année, destinées à former des futurs cadre du secteur de l’élevage ou du développement, au Nord comme au Sud.

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    3R 2005 - Séance :

    Enseignement, Formation, Conseil

    Former pour l’amélioration génétique : questions anciennes et nouveaux défis. 

    E. VERRIER, R. JUSSIAU, P. LE ROY, P.L. GASTINEL, A. DUCOS, L. JOURNAUX,

    S. LAGARRIGUE, M. MAMBRINI, S. MATTALIA, L. MONTMEAS, A. PAPET, X. ROGNON

    L’apprentissage par résolution de problème appliqué à la formation des étudiants vétérinaires à l’intervention en santé des troupeaux bovins laitiers. 

    X. MALHER, N. BAREILLE, H.SEEGERS

    Des formations innovantes basées sur l’écoute des personnes et l’échange des pratiques : propositions concrètes pour la formation des éleveurs en santé animale. 

    SULPICE P., PICHARD Guitty, DUFOUR Annie, CLOYE Jean-Louis, AIMOZ Hélène

    L’Agro Transfert Bretagne : du savoir au savoir faire pour le développement d’une agriculture durable en Bretagne : cadre général et exemple. 

    P. AUGEARD, J.L. PEYRAUD, L. JESTIN, P. MEROT, R. BLONDEL, C. GASCUEL-ODOUX, F. MASSA

    Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC). 

    M.A. MAGNE, C. COUZY, S. INGRAND

    Les attentes et besoins des éleveurs de bovins en matière de conseil. 

    B. FRAPPAT, A.C. DOCKES, C. SOUQUET, C. LACOUR

    Observatoire de projets en zone de déprise rurale. Eléments méthodologiques. Un exemple de soutien à l’installation d’élevages ovins en zone montagne dans les Pyrénées Orientales. 

    L. PAGES, J.F. CHEVRE, E. LEROY, A. ROUQUETTE, F. LEPICIER, C. DUPEYRON, S. BOUSQUET

    Affiche • Enseigner le pastoralisme dans une formation d’ingénieur : de la nécessité d’une démarche d’enseignement participative associant théorie et visites sur le terrain. 

    G. BRUNSCHWIG, L. GARDE, D. ORTH, J.P. LEGEARD

    Affiche • Un exemple pour concilier et accroître les synergies entre formation et recherche en zootechnie. 

    C. AGABRIEL, C. JOURNAL, C. SIBRA, G. BRUNSCHWIG

    Affiche • Evaluation de la durabilité des systèmes de production bovins en Bretagne. 

    C. KANYARUSHOKI, H. M.G. VAN DER WERF, F. ROGER

    Affiche • Herb’Avenir : un outil simple d’aide à la décision pour la gestion du pâturage. 

    P. DEFRANCE, L. DELABY, J.M. SEURET

    Affiche • Construction en réseau d’un guide d’appui technique adapté pour la production fromagère fermière. 

    C. LAITHIER, P. LE MENS, H. TORMO, J. BARRAL, S. MORGE, Y. LEFRILEUX, J. MEGE, I. WYON

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