Tous les textes des 3R

Santé

Ruminants (général) | Santé animale

Un virus émergent dans le nord et l’ouest de l’Europe : le virus Schmallenberg

ZIENTARA S. (1), LANGUILLE J. (2), PELZER S. (3), SAILLEAU C. (1), VIAROUGE C. (1), DESPRAT A. (1), BREARD E. (1), DOMINGUEZ M. (4), VITOUR D. (1)

(1) ANSES, UMR 1161 ANSES/INRA/ENVA, laboratoire de santé animale, Maisons-Alfort, France
(2) Direction générale de l’Alimentation, Paris, France
(3) Laboratoire Vétérinaire et Alimentaire Départemental de Meurthe et Moselle, Malzeville, France
(4) ANSES, Direction scientifique des laboratoires, Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale, Maisons-Alfort

RESUME - L’introduction inattendue, en 2006, du sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine (BTV-8) dans le Nord de l’Europe a constitué un événement majeur en santé animale. L’histoire semble se répéter aujourd’hui avec l’émergence d’une nouvelle arbovirose provoquée par le virus Schmallenberg qui touche également les ruminants. Dans le cadre d’investigations concernant des cas de diarrhées fébriles apparus en Allemagne chez des bovins au cours de l’été 2011, l’Institut Friedrich-Loëffler (FLI) a identifié, en novembre 2011, un nouveau virus nommé Schmallenberg virus (SBV), du nom de la ville dont provenait le prélèvement à l’origine de son identification. Deux formes cliniques distinctes ont été rapportées : d’une part des syndromes fébriles à l’automne sur des bovins adultes, et d’autre part, des malformations fœtales chez des agneaux, des chevreaux et des veaux à partir de décembre 2011. Cette communication décrit les conditions de la mise en évidence de ce virus en France, ses caractéristiques, les mesures de surveillance mises en œuvre (notamment le réseau des laboratoires), les méthodes de diagnostic disponibles ainsi que les questions que pose son identification.

Ruminants (général) | Santé animale

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière