Tous les textes des 3R

Maîtrise des pollutions

Bovins à viande | Bovins laitiers | Environnement | Pollution

Conception et performances d’une filière en trois étapes incluant le lagunage pour le traitement des effluents peu chargés issus des élevages de bovins.

J. COILLARD (1), J.L. MENARD (2), D. HOUDOY (3), C. GUEYDON, F. DEBROSSE (4), M. GAUTIER, P. EOUZAN (5), Y. FRANCOISE (6)

(1) Cemagref, Groupement de Lyon, 3 Bis Quai Chauveau, CP 220, 69336 LYON CEDEX 02

(2) Institut de l’Elevage, 9 Rue André Brouard, BP 70510, 49105 ANGERS CEDEX 02

(3) Institut de l’Elevage, 149 Rue de Bercy, 75595 PARIS CEDEX 12

(4) Chambre d’Agriculture de la Loire, 22 Boulevard Charles de Gaulle, 42120 LE COTEAU

(5) Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, Avenue du Chalutier sans Pitié, BP 40, 22195 PLERIN CEDEX

(6) Chambre d’agriculture de la Manche, Avenue de Paris, 50 009 SAINT LÔ CEDEX

RÉSUMÉ

La première étape de la filière avec une séparation de phases (liquide / solide) des effluents peu chargés, réalisée soit avec un bassin tampon et de sédimentation, soit avec un filtre à paille, permet un abattement des charges de 60 % des matières en suspension, de 40 % de la demande chimique en oxygène (DCO), de 30 % de l’azote total et de 20 % du phosphore. L’effluent ainsi traité est dirigé vers une seconde étape avec trois bassins de lagunage. Le dimensionnement retenu des lagunes permet une réduction des charges entrantes en DCO et en azote voisine de 80 à 85 %. Puis, une bande enherbée de taille réduite à infiltration contrôlée (troisième étape) peut être dimensionnée en respectant un niveau normal de fertilisation en azote et en phosphore. Les filières étudiées s’avèrent plus intéressantes que les solutions le plus souvent proposées (tout couvert, tout stocké), aussi bien en terme d’investissement que de fonctionnement (coût et travail).

Bovins à viande | Bovins laitiers | Environnement | Pollution

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière