Tous les textes des 3R

Systèmes d’élevage

Bovins laitiers | Systèmes d’élevage

La durabilité des exploitations laitières du Nord-Ouest de l’Europe

FORAY S. (1), BEGUIN E. (2), FERRAND M. (3), PERROT C. (3), DOLLE J.B. (4), BECHU T. (1), HENNART S. (5), BOONEN J. (6), TIRARD S. (7), MORIN C. (8), CASTELLAN E. (9)

(1) Institut de l’Elevage, Monvoisin, 35652 Le Rheu Cedex, France

(2) Institut de l’Elevage, 19 bis rue Alexandre Dumas, 80096 Amiens Cedex 3, France

(3) Institut de l’Elevage, 149 rue de Bercy, 75095 Paris Cedex 12, France

(4) Institut de l’Elevage, 56 avenue Roger Salengro, BP39, 62051 Saint-Laurent-Blangy, France

(5) CRA-W, Rue du Serpont 100, 6800 LIBRAMONT, Belgique

(6) Lycée Technique Agricole, 72 avenue Salentiny, 9080 Ettelbruck, Luxembourg

(7) Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, CS 74223, 35042 Rennes, France

(8) Chambre d’Agriculture de la Mayenne, rue Albert Einstein – Changé, BP 36135, 53061 Laval Cedex 9, France

(9) Chambre d’Agriculture de région Nord-Pas-de-Calais, 2 route départementale 939, 62690 Aubigny-en-Artois, France

RESUME

Face à la volatilité des prix, aux exigences environnementales, à l’évolution des politiques agricoles,…, concilier respect de l’environnement et compétitivité dans un cadre social objectif est devenu le principal but des exploitations laitières. Le projet européen Dairyman, financé par le programme INTERREG IV-BNWE, a eu pour finalité d’étudier et de soutenir les éleveurs laitiers dans leurs démarches d’amélioration de leurs performances environnementales et techniques. Durant 4 ans, chercheurs et techniciens français, néerlandais, belges, luxembourgeois, irlandais, nord-irlandais et allemands ont réalisé un suivi technique, économique et environnemental de 128 fermes pilotes (72 % de fermes spécialisées lait et 28 % de fermes mixtes). Ces exploitations ont fait l’objet d’une analyse technique, environnementale et économique.
Le traitement des données par Analyse Factorielle Multiple (AFM) a permis d’identifier les exploitations les plus performantes au travers de 10 indicateurs économiques et environnementaux. Les élevages les plus performants (16 % des exploitations) sont notamment caractérisés par une très bonne efficience de l’azote, un faible niveau d’intensification (avec de faibles charges associées) ou au contraire un niveau très élevé (liées à des résultats courants avant impôt importants).
De tels résultats permettent de mettre en évidence les liens entre efficience technique, économique et environnementale et d’identifier les marges de manœuvre possibles pour améliorer la gestion de leurs structures, et donc orienter les éleveurs laitiers dans les choix stratégiques garants de la durabilité de leur exploitation.

Bovins laitiers | Systèmes d’élevage

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière