Tous les textes des 3R

Qualité des produits

Bovins laitiers | Performance | Qualité des produits | Qualité lait

Profils en acides gras et protéines du lait : détermination par spectrométrie moyen infrarouge, facteurs de variation et modèle de prévision en élevage

GELE M. (1), FERRAND M. (1), MIRANDA G. (2), BALLOT N. (3), BIANCHI L. (2), BRUNSCHWIG P. (1), LECOMTE C. (4), MARTIN P. (2), THOMAS G. (1), BROCHARD M. (1, 2)

(1) Institut de l’Elevage, 149 rue de Bercy, 75 595 Paris cedex 12, France
(2) INRA, UMR1313 GABI, Domaine de Vilvert, 78 350 Jouy en Josas, France
(3) CNIEL, 42, rue de Châteaudun, 75 314 Paris cedex 09, France
(4) FCEL, 42, rue de Châteaudun, 75 009 Paris, France

RESUME

Des équations de prédiction ont été développées pour estimer les teneurs en acides gras (AG) et protéines du lait à partir de spectres moyen infrarouge (MIR). Respectivement 350 et 280 échantillons de lait ont été analysés à la fois par MIR et chromatographie en phase gazeuse (CPG) pour les AG et par MIR et chromatographie liquide couplée à de la spectrométrie de masse pour les protéines (LC-MS). Appliquées sur la base de données spectrales du programme PhénoFinlait, ces équations ont permis l’estimation précise des teneurs en 52 AG, groupes ou ratios d’AG et 8 protéines ou groupes de protéines de 293 525 échantillons de lait de vaches de races Holstein, Montbéliarde et Normande. Le descriptif de la conduite de ces animaux a permis d’identifier les facteurs de variation des composants fins du lait. Le stade de lactation influence le profil fin du lait en AG et en protéines, en particulier durant le premier mois de lactation. Le système d’alimentation, résumé par une typologie de ration, est un facteur déterminant de la composition en AG du lait, alors que la composition protéique du lait est plus sensible à l’état physiologique des femelles, dont la santé de la mamelle. Un outil d’aide à la décision a été développé, ouvrant la voie au conseil en élevage. A partir des facteurs de variation identifiés, cet outil permet de prévoir l’évolution du profil en AG du lait de troupeau entre deux contrôles.

Bovins laitiers | Performance | Qualité des produits | Qualité lait

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière