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  • L’Agro Transfert Bretagne : du savoir au savoir faire pour le développement d’une agriculture durable en Bretagne : cadre général et exemple.

    P. AUGEARD (1), J.L. PEYRAUD (2), L. JESTIN (1), P. MEROT (3), R. BLONDEL (1), C. GASCUEL-ODOUX (3), F. MASSA (1)

    (1) Chambres d’Agriculture de Bretagne, Maison de l’Agriculture, CS 74223, 35042 Rennes Cedex

    (2) INRA-Agrocampus Rennes UMR Production du lait, 35590 Saint-Gilles

    (3) INRA-Agrocampus Rennes UMR Sol-Agronomie-Spatialisation, 65 rue de Saint Brieuc, CS 84215, 35042 Rennes Cedex

    RESUME

    L’Agro Transfert Bretagne formalise des relations anciennes entre l’INRA et les Chambres d’agriculture de Bretagne sur le thème du fonctionnement technique de l’agriculture bretonne en relation avec l’environnement et les solutions techniques à y apporter. Cette structure a pour objectif de passer de résultats de la recherche à des outils opérationnels utilisables pour la gestion agricole et rurale. Sa mise en place est le fruit d’une confrontation entre offre de recherche et demande de la profession agricole. Son fonctionnement associe, dans différentes instances, différents partenaires du développement et utilisateurs potentiels. Trois projets, pris chacun en charge par un chargé d’étude sur trois années, sont développés. Le premier est consacré à la gestion spatiale des activités agricoles et vise à proposer des outils à destination des ingénieurs du développement pour leur permettre de prendre en compte l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité de l’eau. Ce premier thème sert à illustrer le contenu, le déroulement du travail et le fonctionnement de l’Agro Transfert Bretagne dans ce papier. Le second projet porte sur l’évaluation de la durabilité des systèmes bovins (surtout laitiers) en Bretagne. Il a pour objectif de mettre au point un outil destiné aux ingénieurs des structures de développement pour quantifier l’impact environnemental, économique et social des différents systèmes d’élevage. Le troisième projet est dédié à la conduite des systèmes laitiers durables et compétitifs en Bretagne. Il a l’ambition de développer des outils simples et efficaces pour l’aide à la gestion du pâturage à destination des éleveurs, des conseillers de terrain et des ingénieurs d’études de Chambres, d’EDE et de l’Institut de l’Elevage. L’intérêt soulevé par le GIS Agro Transfert a amené plusieurs partenaires à s’associer formellement (Institut de l’Elevage, ADASEA, FRCIVAM)

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    Autres textes des

    3R 2005 - Séance :

    Enseignement, Formation, Conseil

    Former pour l’amélioration génétique : questions anciennes et nouveaux défis. 

    E. VERRIER, R. JUSSIAU, P. LE ROY, P.L. GASTINEL, A. DUCOS, L. JOURNAUX,

    S. LAGARRIGUE, M. MAMBRINI, S. MATTALIA, L. MONTMEAS, A. PAPET, X. ROGNON

    L’apprentissage par résolution de problème appliqué à la formation des étudiants vétérinaires à l’intervention en santé des troupeaux bovins laitiers. 

    X. MALHER, N. BAREILLE, H.SEEGERS

    Adaptation de l’enseignement supérieur en sciences animales à un monde en mutation : conséquences sur la pédagogie et la transmission des savoirs. 

    C.H. MOULIN, F. BOCQUIER

    Des formations innovantes basées sur l’écoute des personnes et l’échange des pratiques : propositions concrètes pour la formation des éleveurs en santé animale. 

    SULPICE P., PICHARD Guitty, DUFOUR Annie, CLOYE Jean-Louis, AIMOZ Hélène

    Comprendre comment les éleveurs de bovins allaitants mobilisent des informations pour concevoir et piloter leur activité d’élevage : distinguer le Support, l’Origine et le Contenu (SOC). 

    M.A. MAGNE, C. COUZY, S. INGRAND

    Les attentes et besoins des éleveurs de bovins en matière de conseil. 

    B. FRAPPAT, A.C. DOCKES, C. SOUQUET, C. LACOUR

    Observatoire de projets en zone de déprise rurale. Eléments méthodologiques. Un exemple de soutien à l’installation d’élevages ovins en zone montagne dans les Pyrénées Orientales. 

    L. PAGES, J.F. CHEVRE, E. LEROY, A. ROUQUETTE, F. LEPICIER, C. DUPEYRON, S. BOUSQUET

    Affiche • Enseigner le pastoralisme dans une formation d’ingénieur : de la nécessité d’une démarche d’enseignement participative associant théorie et visites sur le terrain. 

    G. BRUNSCHWIG, L. GARDE, D. ORTH, J.P. LEGEARD

    Affiche • Un exemple pour concilier et accroître les synergies entre formation et recherche en zootechnie. 

    C. AGABRIEL, C. JOURNAL, C. SIBRA, G. BRUNSCHWIG

    Affiche • Evaluation de la durabilité des systèmes de production bovins en Bretagne. 

    C. KANYARUSHOKI, H. M.G. VAN DER WERF, F. ROGER

    Affiche • Herb’Avenir : un outil simple d’aide à la décision pour la gestion du pâturage. 

    P. DEFRANCE, L. DELABY, J.M. SEURET

    Affiche • Construction en réseau d’un guide d’appui technique adapté pour la production fromagère fermière. 

    C. LAITHIER, P. LE MENS, H. TORMO, J. BARRAL, S. MORGE, Y. LEFRILEUX, J. MEGE, I. WYON

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