Tous les textes des 3R

Environnement

Alimentation | Bovins laitiers | Economie | Environnement | Reproduction

En Normandie, deux systèmes laitiers qui visent à concilier efficacité technico-économique et faible impact environnemental

MORIN L. (1), ROUILLE B.(2), GAC A. (2), ROGER A. (1), ROBINOT A. (1), PAVIE J. (3), BUN T. (4), DELABY L. (5), BEAUCHAMP J-J. (6), SIMONIN V. (7), HOUSSIN L B. (1), HARDY A. (1), CLARYS L. (1)

(1) Association normande de la ferme expérimentale de La Blanche Maison, 6, rue des Roquemonts, 14000 Caen, France

(2) Institut de l’Elevage, Monvoisin B.P. 85225, 35652 Le Rheu Cedex, France

(3) Institut de l’Elevage, Route d’Epinay, 14310 Villers-Bocage – France

(4) Institut de l’Elevage, 149 Rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12, France

(5) INRA UMR 1348 PEGASE, Domaine de la Prise, 35590 Saint-Gilles, France

(6) Chambre d’agriculture du Calvados, 6 avenue de Dubna, 14200 Hérouville Saint Clair, France

(7) Chambre d’agriculture de la Manche, Avenue de Paris, 50 009 St Lô, France

RESUME

Face à la volatilité des prix, aux exigences environnementales et aux évolutions de politiques agricoles, l’un des enjeux majeurs de l’élevage laitier est de concilier les performances technico-économiques, sociales et environnementales des systèmes. De ce fait, la station expérimentale laitière régionale normande de La Blanche Maison teste deux systèmes à hautes performances économiques et environnementales basés sur deux systèmes fourragers contrastés et combinés à deux saisons de vêlage de deux mois, espacées de 6 mois. L’un des systèmes est basé sur les cultures fourragères et en particulier l’ensilage de maïs avec une surface réduite de pâturage (15 ares par vache) et l’autre système est basé exclusivement sur l’herbe (42 ares de pâturage par vache). Les systèmes n’utilisent pas d’azote minéral. Les performances zootechniques des vaches vêlant à l’automne sont meilleures que celles vêlant au printemps, quel que soit le système. Les deux systèmes présentent des impacts environnementaux très proches et des marges nettes semblables. Les performances du système herbager sont dépendantes de la qualité des prairies.

Alimentation | Bovins laitiers | Economie | Environnement | Reproduction

rechercher dans les textes des 3R

Tous les textes des 3R

Rechercher un texte

Par auteur Par thème/filière